Accueil

Le centre de documentation

Notre centre de documentation est ouvert à tous mais accueille principalement des chercheurs et des étudiants.

Accueillir les demandes, préparer la documentation demandée après avoir fait des recherches ne sont pas les seules tâches de nos documentalistes. Parmi le travail de gestion courante, signalons la gestion des nouvelles acquisitions de livres, l’encodage de la bibliothèque des livres techniques, des sommaires des revues, ou des revues elles-mêmes, la constitution de boîtes de documentation, le dépouillement de la presse et les formations inhérentes à l’évolution du travail.

Mais notre centre de documentation n’est pas qu’une bibliothèque : 150 fichiers audio y sont recensés et accessibles et la base de données de la photothèque dénombre plus de 22.000 photos et dias numérisées (majoritairement des 19e et 20e siècles pour les reproductions de documents anciens ; reportages originaux à partir du début des années 1980).

Afin de faire connaître le centre doc au public, une présentation d’un livre est publiée régulièrement sur notre site internet.

 

Les ouvrages du centre doc sont consultables sur place uniquement et après prise de rendez-vous par téléphone au 02/413 11 80.

Toute autre demande de renseignements ou d'informations peut se faire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'iconothèque

L'iconothèque de La Fonderie dispose de plus de 40 000 clichés sur les thèmes de l'industrie, du travail et de la vie quotidienne bruxelloise.

Ces supports sont consultables sur place uniquement et après prise de rendez-vous avec le centre de documentation par téléphone au 02/413 11 80.

La médiathèque

La médiathèque de La Fonderie contient des documents audio et audiovisuels qui consistent aussi bien en de la mémoire orale (recueil de témoignages), en documentation sonore (recueil de sons), qu'en documents vidéo produits pour les besoins des expositions du Musée bruxellois des industries et du travail (interviews, reportages...).

Vous pouvez avoir accès à ces documents en en faisant la demande Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 02 410 99 50

Forum Ransfort - Rapport

forumransfort image1Le Forum Ransfort est un espace de rencontre créé pour et avec les travailleurs sociaux et culturels du Vieux Molenbeek. À l’initiative de l’asbl La Fonderie et de l’antenne du Projet Lama, une première matinée d’échange, rassemblant plus de 60 personnes et 20 associations, a eu lieu à La Fonderie le 17 mai 2017.
Ce rapport a pour but de présenter le déroulé et les traces écrites de la rencontre et d’exposer les étapes-clés dans l’organisation de l’événement dans le cadre de l'axe 3.1 de l'éducation permanente. Il a été réalisé à l’intention des participants, des travailleurs du milieu socio-culturel et de toute personne souhaitant entreprendre une démarche similaire.

Cliquez ici pour consulter le rapport forum Ransfort

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Accueil FR EDUCATION PERMANENTE Outils et services