Accueil

Gender@war 1914-1918

Visuel expoFemmes et Hommes en guerre.

du dimanche 6 mai au dimanche 21 octobre 2018

11 novembre 1918, 11 heures, l'armistice est proclamé. Les foules exultent et acclament la fin de la guerre. À l'occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, La Fonderie présentera, dès le 6 mai prochain, l'exposition conçue par le CARHIF, Gender@war 1914-1918, qu'elle complètera de pièces originales.

L'exposition trouve sa place à La Fonderie car elle offre un regard social sur cette guerre dont l'ampleur et l'extrême violence suscitent encore une profonde émotion. La Première Guerre mondiale a profondément bouleversé la société héritée du 19ème siècle. Plus spécifiquement, dans le domaine de l'égalité des sexes et de la division des rôles, plus rien ne sera comme avant.

Lire la suite : Gender@war 1914-1918

Saison 2018 des Parcours de La Fonderie !

Broch EDITION 2018Les Parcours de La Fonderie pour individuels et familles

Un programme de découverte de la ville à pied et en bateau en dehors des sentiers battus.

Nos prochains Parcours (tarif plus avantageux en prévente !) :

jeudi 27 septembre 2018 à 14h :  La Fonderie parents admis avec atelier de fonderie - au musée

vendredi 28 septembre 2018 à 19h :  Vers l'écluse de Zemst en nocturne - en bateau

samedi 29 septembre 2018 à 14h : La presse à Bruxelles - à pied

dimanche 30  septembre 2018  : le parcours : Le commerce à Bruxelles annoncé dans le programme 2018 est annulé

réservation par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 02 410 99 50

Voyez le programme de l'année ICI, ou cliquez sur l'image pour acceder à la brochure en pdf

Les apprentis du métal

coulee

ACTUELLEMENT AU MUSEE

Pendant trois jours d’ateliers, les élèves de l’Ecole des Six-Jetons découvriront la sculpture en bronze, une technique complexe et peu connue de nos jours. Ils comprendront que la création artistique est étroitement liée à l’expérimentation et au développement personnel. Ils auront également l’occasion de se mettre à la place du conservateur pour inventorier, sélectionner et mettre en valeur des objets de collection.

Les apprentis du métal est une animation pédagogique qui fera découvrir aux enfants la technique de la fonte au sable.

Créé par le service éducatif de La Fonderie grâce au soutien de la Cocof, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'Innoviris.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://petitmanchester.be/comment-cest-fait/

 

Le blog du projet inter-écoles « Enchantée, Molenbeek » est en ligne.

petit manchesterRendez-vous sur la page Petit Manchester pour suivre notre équipe d’ados tout au long de sa découverte du passé industriel de la commune. Toutes les semaines, vous y trouverez des retours d’expériences, des enquêtes et des articles de recherche rédigés exclusivement par les participants.

« Molenbeek version honnête » est un article sur les perceptions et les stéréotypes auxquels les jeunes sont confrontés. Pour aller plus loin, les élèves du Campus Saint-Jean vous proposent un petit aperçu de l’évolution du territoire de la commune dans « Construire la ville ».

Ce site web se veut informatif et interactif. Une section « News » vous permet de rester au courant des avancées du projet et des événements à venir. Pour interagir avec les auteurs, vous pouvez soit laisser un commentaire, soit remplir le formulaire de contact.

Lire la suite : Le blog du projet inter-écoles « Enchantée, Molenbeek » est en ligne.

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Accueil FR ACCUEIL