Conférence sur la condition ouvrière

Le 21 octobre 2016, La Fonderie et Brussels Academy organisaient une conférence sur la condition ouvrière à Bruxelles aux 19è et début du 20è siècle.

Ces dernières décennies Bruxelles est devenue de la première ville industrielle du pays, une ville de services internationaux. Mais ce passé industriel à marqué le peuple et les espaces pendant un siècle et demi. Pour bien comprendre les défis de la transition, il vaut mieux  bien connaitre ce passé qui marque encore le tissu urbain, la zone du canal, mais aussi la crise de l’emploi  et la structure de l’économie.

Florence Loriaux est historienne au CARHOP (Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire) où elle est responsable du pôle Analyses et Etudes. Nous mettons à votre disposition une vidéo de la conférence gratuitement.

 

 

 

Capture decran 2018 09 11 a 09.46.10 Recupere

En annexe de la vidéo de la conférence, nous avons réalisé un outil pédagogique qui vous aidera à trouver rapidement et facilement les sujets qui vous intéressent.

Cet outil est destiné à alimenter, documenter et offrir un support médiatique à tout animateur ou formateur qui aborderait avec un groupe d'adultes l'une des thématiques développées ici à savoir, aux 19è et 20è siècles : la condition ouvrière, le chômage, les luttes et les acquis sociaux et syndicaux, les conditions de la vie quotidienne, la condition et le travail des femmes et des enfants, le suffrage universel...

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Education permanente Projets en cours FR EDUCATION PERMANENTE Outils et services Conférence sur la condition ouvrière