Vies de Zinc

Vies de Zinc. Portraits de travailleurs, images d'entreprise
Du 31 janvier au 25 mai 2014

ViesDeZinc1Light    ViesDeZinc2Light

 

Une superbe exposition produite pas la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège : Vies de zinc

Cette exposition invite à découvrir l'atmosphère et la vie des ouvriers du zinc au travers de textes, outils, objets, photos, ...

Suivant une démarche exceptionnelle pour l'époque (1868), Louis-Alexandre Saint-Paul de Sinçay, directeur général de la Société des mines et des fonderies de zinc de la Vieille-Montagne, commande trois albums photographiques (trois albums lui sont dédiés et portent son monogramme), dont deux sont aujourd'hui classés trésors du patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces albums de société rassemblent des photographies d'ouvriers et d'employés des différents sites de la Vieille-Montagne (en Belgique, France, Prusse,...), posant avec leurs habits et outils de travail. Cette demarche témoigne d'une véritable culture d'entreprise.

De portrait en portrait, le visiteur découvre ces travailleurs du zinc d'hier et leur rôle dans le processus technologique. Mais l'exposition aborde également le travail du zinc dans les usines d'aujourd'hui.

L'extraction du zinc concerne peu la région bruxelloise, mais notre angle d'approche est délibérément tourné vers la représentation photographique de l'ouvrier. Notre programmation d'activités en lien avec l'exposition et nos activités pédagogiques reflètent cette thématique.

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook