Prélavage

Exposition temporaire

Donnez de la voix à vos lessives!

Du 11 mars au 22 décembre 2017

Faire sa lessive, un acte anodin? Certainement pas : depuis que l’homme porte des vêtements, entretenir son linge est une préoccupation majeure des foyers. Si de nos jours, la lessive est devenue, une opération banale, rapide et relativement bon marché, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans le passé, la pénibilité de cet acte ménager est difficilement imaginable, alors que pour nous il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un programme adapté à nos textiles. Il est important de rappeler la place que prenait la lessive dans la vie quotidienne de la plupart des femmes avant l’arrivée des machines à laver automatiques. Pendant des siècles, faire son linge fut une véritable corvée sans cesse répétée qui se déroulait sur plusieurs jours dans des conditions difficiles.

Lavandière à Forest, s.d.

Lire la suite : Prélavage

Temps de travail. Mesures et démesures

du 1er décembre 2017 au 25 mars 2018

Temps de travail AfficheUn partenariat de La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail et de la Régionale PAC de Bruxelles

Le débat autour de la réduction collective du temps de travail a repris le devant de la scène. Face à la crise et au chômage, le partage du travail serait-il une solution ? Une piste en contradiction avec les "lois travail" européennes mises en place pour plus de flexibilité et de compétitivité.

Partant de cette réalité, l’exposition retrace l'histoire du temps de travail et la met en perspective avec les enjeux actuels et futurs. En près de 150 ans,

Lire la suite : Temps de travail. Mesures et démesures

Carte blanche : Made by teens

image page 2 - made by teensL’histoire industrielle, c’est tellement d’actualité ! Si vous voulez savoir comment ce passé lointain touche les Molenbeekois encore aujourd’hui, rejoignez les élèves du Campus Saint-Jean et de l’Athénée Royal Serge Creuz, le jeudi 26 avril à La Fonderie. Ils vous raconteront leur expérience en tant qu’apprentis et ambassadeurs du Musée bruxellois des industries et du travail par le biais de trois balades.

Pour une fois, c’est nous qui sommes les profs. J’ai appris à vraiment connaître ma commune et les projets de rénovation qui y seront développés. Ça m’a donné envie de plus connaître Bruxelles, d’apprendre de façon inhabituelle, avec des tablettes, de sortir, de parler avec la population, de voir les choses en vrai. Tout sauf dans les livres. Alhassane, 15 ans, ambassadeur de La Fonderie

Dans le cadre du projet Enchantée Molenbeek!, La Fonderie vous convie à découvrir le résultat du travail de deux classes molenbeekoises de deuxième secondaire. Pendant sept mois, les ados ont découvert ou redécouvert leur commune à travers des ateliers, des rencontres, des balades et des animations multimédia.

Lire la suite : Carte blanche : Made by teens

De taal van metaal - Les apprentis du feu

lightAfficheDeTaalDu 27 août au 4 décembre 2016                                                                 

Cette exposition vous plonge dans l’ambiance des stages organisés depuis 10 ans par Feu et Fer asbl. Quelles techniques, quel travail, quels gestes a-t-il fallu développer derrière chacun des objets exposés ? Comment façonne-t-on le métal pour lui donner forme et en révéler sa beauté ? Comment apprenons-nous, en quelques jours de stage, à aimer, comprendre et respecter quelques métiers ancestraux ?

Lire la suite : De taal van metaal - Les apprentis du feu

#JeSuisHumain

Copie de Visuel JSHExposition photographique - 2017

#JeSuisHumain, c’est le travail du collectif belge de photographes HUMA qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées “réfugiées”, “migrantes” ou “demandeuses d’asile” qui n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

© Olivier Papegnies

Lire la suite : #JeSuisHumain

Les 40 ans de la Rue!

DSC 9088 copie2Le samedi 20 octobre, La Rue a fêté ses 40 ans!

 

40 ans, 40 photos et un film retraçant 40 années d'actions, de militantisme et d'éducation populaire. Des souvenirs qui font plaisir à voir! Plus d'infos: www.larueasbl.be

Carte blanche à Feu et Fer !

Michel115/10>04/12/2016

Sélection d’œuvres d’artistes-forgerons sélectionnées par Michel Mouton, forgeron et fondateur de l’asbl Feu et Fer : quand l’art et la technique se marient merveilleusement !
Quelques artistes exposés : Claudio Bottero, Pavel Tasovsky, Giovanni Rotondo, Lukas Kucera...

Sculpture de Pavel Tasovsky Jr

Lire la suite : Carte blanche à Feu et Fer !

Maisons du peuple. Histoire et héritage d'un rêve coopératif

En partenariat avec le logo pac base

Exposition du 19 mars au 14 août 2016

C DSC 2220

Entre 1870 et 1940, une grande variété de maisons du peuple se bâtit à travers l'Europe. Ces établissements, humbles ou grandioses, sont le lieu physique de structuration des masses ouvrières et contribuent à l'obtention de réelles avancées en matière de droits politiques et d'accès à l'éducation. Ce sont aussi des lieux de rencontre, de convivialité, des espaces de réflexion, de solidarité, de culture et d'émancipation. En Belgique, les maisons du peuple assurent l'ancrage du Parti ouvrier belge, fondé en 1885.

Dès les origines, les maisons du peuple sont portées par leurs sociétés coopératives qui fournissent aux ouvriers des produits à bon prix et assument les frais liés à l'achat et au fonctionnement des bâtiments ainsi qu'aux investissements. Les maisons abritent

Lire la suite : Maisons du peuple. Histoire et héritage d'un rêve coopératif

Faites quelque chose de beau !

150 ans d'Académie de dessin à Molenbeek

Du 14 novembre 2015 au 7 février 2016

logo2013-acaOk-gd

Lire la suite : Faites quelque chose de beau !

Luc Van Malderen - une exposition en deux actes

VisuelExpoLVMActe I > Centre d'Art du Rouge-Cloître > du 13 février au 12 avril 2015

Acte II > La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail > du 26 avril au 4 octobre 2015

Luc Van Malderen, graphiste, photographe, conférencier, sémioticien et théoricien de l’image, sera mis à l’honneur en 2015 lors d’une exposition en deux actes orchestrée par Franc’Pairon, commissaire de l’exposition.

L’Acte I, au Centre d’Art de Rouge-Cloître du 13 février au 12 avril, se veut un travelling sur une vie faite de signes, d’empilements, d’assemblages improbables qui font sens ou contre-sens.

L’Acte II, à La Fonderie du 26 avril au 4 octobre, mettra quant à lui l’accent sur le lien entre l’œuvre graphique et photographique de Luc Van Malderen mise en volume par Michel Michiels.

"Les enfants jouent : c'est leur travail. Ce serait bien de faire jouer les adultes en prétextant un travail urgent." LVM

Lire la suite : Luc Van Malderen - une exposition en deux actes

Gender@war 1914-1918

Visuel expoFemmes et Hommes en guerre.

du dimanche 6 mai au dimanche 21 octobre 2018

11 novembre 1918, 11 heures, l'armistice est proclamé. Les foules exultent et acclament la fin de la guerre. À l'occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, La Fonderie présentera, dès le 6 mai prochain, l'exposition conçue par le CARHIF, Gender@war 1914-1918, qu'elle complètera de pièces originales.

L'exposition trouve sa place à La Fonderie car elle offre un regard social sur cette guerre dont l'ampleur et l'extrême violence suscitent encore une profonde émotion. La Première Guerre mondiale a profondément bouleversé la société héritée du 19ème siècle. Plus spécifiquement, dans le domaine de l'égalité des sexes et de la division des rôles, plus rien ne sera comme avant.

Lire la suite : Gender@war 1914-1918

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook