Musée bruxellois des industries et du travail

Aujourd'hui, le travail, à Bruxelles, s'effectue principalement dans des bureaux. Mais autrefois, des milliers d'ateliers et d'usines faisaient de la capitale la principale ville industrielle du pays (en termes d'emplois). Qui se souvient encore des brasseries, des imprimeries, des ateliers mécaniques d'Uccle, Forest, Molenbeek ou Sint-Pieters-Leeuw?

Beaucoup d'entre vous s'en souviennent et nous ont transmis leur mémoire, sous forme de témoignages, de photos, de documents, et surtout de milliers d'objets. C'est toute cette mémoire du travail à Bruxelles que La Fonderie conserve et met en valeur.

Si vous avez des informations complémentaires sur ces objets ou sur les entreprises que nous mentionnons, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Car ce musée est avant tout le vôtre. N’hésitez pas à participer !

Pourquoi avoir choisi le coeur de Molenbeek pour y créer le Musée bruxellois de l'industrie et du travail ?

Pour deux raisons : d'abord parce que ce quartier était autrefois appelé "le petit Manchester belge du XIXè siècle" car il était occupé par de nombreuses industries, grandes et petites, venues s'installer en bordure du canal pour les facilités de transport que celui-ci offrait. Ensuite parce que ce musée occupe le site d'une ancienne fonderie de bronze, la Compagnie des Bronzes, industrie exemplative de ce qu'a été l'industrie à Bruxelles de la moitié du XIXè à la moitié du XXè siècle. Le site, acquis par la Communauté française en 1981, a été mis à la disposition de notre asbl en 1986. Nous y développons depuis toutes les activités que vous pouvez découvrir au fil des pages de ce site internet.


musee vu de lext  1

LaFonderie DSC 5560 2013 3184 x 2120 2013 all rights reserved naftalina007

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Expositions Le Lieu (Site et Compagnie des Bronzes) Musée bruxellois des industries et du travail