Directeur.trice opérationnel.le

Offre d'emploi / Vous rêvez de diriger La Fonderie ?

La Fonderie asbl recrute un.e directeur.trice opérationnel.le (M/F) pour entrée en fonction le 1er janvier 2019 (contrat d’emploi à durée indeterminée, temps plein).

 Les secteurs d’activités de La Fonderie sont :

• L’organisation des Parcours de La Fonderie, parcours guidés en bateau, en car et à pied en région bruxelloise, sur l’histoire industrielle, économique et sociale des quartiers visités
• Le Musée bruxellois des industries et du travail : exposition permanente sur l’industrialisation de Bruxelles, production d’expositions temporaires, accueil d’expositions temporaires produites par nos partenaires
• La mise à disposition de salles de conférence, animation, projection...
• Un centre de documentation sur l’histoire économique et sociale de Bruxelles
• La publication des Cahiers de La Fonderie

Le travail que vous propose La Fonderie est varié et permet de rencontrer des publics divers.

La Fonderie est une asbl présente à Bruxelles depuis trente-cinq ans. A la fois musée bruxellois des industries et du travail, reconnue par la Communauté Française en catégorie A, et association d’éducation permanente (axe 3.1), La Fonderie recherche un.e directeur.trice (h/f) opérationnel.le pour diriger l’asbl. Les enjeux liés à ce poste clé sont multiples et constituent autant de défis.

POSTE & MISSIONS

Le.la directeur.trice apporte une vision et construit un projet en s’appuyant sur le travail effectué ces 35 dernières années et les évolutions de la structure. Il donne une impulsion nouvelle à l’asbl et s’implique dans les différents projets.

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le.la directeur.trice collabore avec et soutient le conservateur dans l’élaboration, la réalisation et la mise en œuvre des politiques et du plan d’action axés sur les missions de l’organisme.

Il.Elle coordonne la mise en œuvre du plan stratégique, des plans de management et des plans opérationnels en ce qui concerne la préparation, l'exécution et l'évaluation des missions dévolues à La Fonderie.

Il.Elle dirige une équipe de trente personnes et évalue ses collaborateurs directs. Il.Elle est responsable de la gestion journalière de l'organisation.

Le.La directeur.trice fera progresser les missions de La Fonderie en matière de conservation, de recherche, d’éducation, d’éducation permanente et de diffusion. Il.Elle le fera à travers une gestion saine et d’orientation budgétaire équilibrée. Il.Elle aura en charge la recherche de soutiens financiers supplémentaires.

TÂCHES PRINCIPALES

Gestion des ressources humaines

- Coaching, motivation et développement du personnel
- Diriger, motiver et évaluer ses collaborateurs directs pour réaliser les objectifs convenus
- Fixation, suivi et évaluation des projets en collaboration avec Conservateur et les chefs de projets
- Assurer une gestion efficace des personnes et du budget de l'établissement dans le cadre des moyens mis à la disposition de celui-ci
- Préparer et mettre en place un plan de formation des équipes

Gestion financière

- Gestion financière de l’asbl
- Assurer le relais avec les pouvoirs subsidiants et Actiris
- Elaboration du budget, sur base annuelle, nécessaire à la mise en œuvre des prestations visées ci-dessus
- Recherche de soutiens financiers supplémentaires

RELATIONS

Le.la directeur.trice est sous l’autorité du conseil d’administration et fait un rapport régulier au Conseil de gestion de l'établissement.

PROFIL

Qualifications et aptitudes requises :

- Être titulaire d’une formation universitaire en gestion culturelle, en administration ou dans un domaine connexe.
- Il.Elle possède une maitrise de la gestion financière des Asbl
- Une expérience de cinq années dans le domaine de la gestion d’établissements socio-culturels est exigée
- Une expérience probante dans la gestion d’un musée est souhaitée
- Avoir une vision novatrice du développement d’un musée
- Francophone, il.elle est à l’aise en néerlandais
- Détenir une expérience et du succès dans l’obtention de financement de sources publiques et privées. Aptitude à la recherche de moyens financiers (sponsoring et mécénat)
- Bonne connaissance de la législation et de la réglementation pertinentes dans les domaines concernés par l’action de l'établissement
- Intérêt marqué pour les thématiques développées par La Fonderie et les publics touchés par l’asbl
- Aptitude au fonctionnement interdisciplinaire
- Avoir une facilité pour les communications écrites et parlées
- Capacité à travailler en équipe et à la motiver
- Capacité à gérer le stress

Conditions

- Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
- Régime : temps plein
- Rémunération : selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 6)
- Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2018
- La personne engagée devra parfois prester le soir ou le week-end.

La lettre de motivation et le CV sont à envoyer par courriel à Pascal Majérus, Conservateur (pmajerus(at)lafonderie.be). Renseignements auprès de Pascal Majérus, Conservateur (pmajerus(at)lafonderie.be) et Cedric Fivez, secrétaire (cfivez(at)lafonderie.be).

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidats retenus seront conviés à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur les compétences comportementales et les compétences techniques. Ils devront en outre proposer un plan stratégique du développement de l’asbl, sur base de documents fournis par la Fonderie.

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