Adjoint.e aux collections et archives

Offre d'emploi / Vous rêvez de travailler à La Fonderie ?

La Fonderie asbl recrute un(e) adjoint(e) aux collections et archives (M/F) pour entrée en fonction le 1er octobre 2018 (contrat d’emploi à durée indeterminée, temps plein).

 Les secteurs d’activités de La Fonderie sont :

• L’organisation des Parcours de La Fonderie, parcours guidés en bateau, en car et à pied en région bruxelloise, sur l’histoire industrielle, économique et sociale des quartiers visités
• Le Musée bruxellois des industries et du travail : exposition permanente sur l’industrialisation de Bruxelles, production d’expositions temporaires, accueil d’expositions temporaires produites par nos partenaires
• La mise à disposition de salles de conférence, animation, projection...
• Un centre de documentation sur l’histoire économique et sociale de Bruxelles
• La publication des Cahiers de La Fonderie

Le travail que vous propose La Fonderie est varié et permet de rencontrer des publics divers.

Le.la collaborateur.trice assurera les missions suivantes :

• Régie des objets

- Identification d’objets et élaboration des descriptifs de ceux-ci
- Saisie sur logiciel de gestion
- Prise de vue
- Documentation
- Conservation préventive (nettoyage, conditionnement, …)
- Une collaboration à la gestion des collections

• Archives

- Tri et classement
- Inventoriage de fonds d’archives déposés à la Fonderie
- Collecte et protection des documents d’archives

Les compétences attendues pour ce poste sont :

- Etre organisé(e) et méthodique
- Rigueur, précision et capacité d’écriture (bonne orthographe et syntaxe)
- Bonne connaissance des technologies de gestion de l’information
- Un intérêt aiguisé pour l’histoire économique et industrielle et pour l’histoire des techniques
- Capacité physique à la manipulation d’objets plus ou moins lourds et/ou poussiéreux
- Disponibilité à se former et/ou suivre des stages pour améliorer ses compétences
- Esprit d’équipe
- Curiosité intellectuelle
- Permis de conduire type B

Profil

- Titulaire d'un Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)
- Francophone
- Une expérience dans le travail muséal est souhaitée

Exigences

• Etre dans les conditions ACS
• Maîtriser le français
• Avoir de bonnes capacités de communication et d’intégration dans une équipe
• Etre ponctuel et organisé

Contrat à durée indéterminée (employé, temps plein, 38 heures/semaine), Commission paritaire 329.02, échelon 2. L’ancienneté acquise dans des fonctions équivalentes est prise en compte. Prime de fin d’année, pécule de vacances, frais de déplacements partiellement pris en charge.

Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Direction, La Fonderie asbl, rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles ou par e-mail à l’adresse pmajerus(at)lafonderie.be, avec copie à l’adresse cfivez(at)lafonderie.be.

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Recrutement Adjoint.e aux collections et archives