Conférence : "Fêtes hivernales, renaissance ou mort annoncée ?"

cahier 46 couv
Dis-moi quelles sont tes fêtes, je te dirai qui tu es…
Loin d’être anodines, les festivités qui jalonnent nos hivers font partie intégrante de notre identité. Nous les célébrons souvent avec plaisir, parfois par obligation ou tout simplement par habitude. Mais les connaissons‐nous vraiment ? Quelle est leur signification ?

Les fêtes hivernales ne se limitent pas à Noël ou à Saint-­Nicolas : pensons à Halloween, la saint V des étudiants de l’ULB ou le premier janvier.
Comment nos aïeux abordaient-­ils ces réjouissances et de quelle manière les vivons-­nous aujourd’hui ?

Nous vous proposons une conférence tirée de nos récentes recherches : elle vous permettra de mieux comprendre nos traditions festives et de cerner la spécificité de Bruxelles dans l’agenda festif, que ce soit dans la société d’hier ou dans celle multiculturelle qui est la nôtre.

Votre conférencier, Pascal Majérus, est historien, guide-­conférencier et conservateur de La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail. 

La conférence peut être organisée sur commande soit dans vos locaux*, soit au Musée, pour le prix de 150 euros.

* en région bruxelloise uniquement

Informations et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - par téléphone : 02/410 99 50
La Fonderie
27, rue Ransfort - 1080 Bruxelles

 

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Service Educatif Conférences Conférence : "Fêtes hivernales, renaissance ou mort annoncée ?"