Le goût des sciences : Les métaux au fil de l'histoire

Le goût des sciences

En partenariat avec le Centre National d’Histoire des Sciences (CNHS), nous avons développé des animations qui explorent l’histoire des sciences et des techniques.

Bon nombre d’éléments de notre quotidien sont le fruit d’évolutions millénaires. Des technologies que nous pensons modernes plongent souvent leurs racines dans un passé bien plus lointain que nous le supposons. Elles sont le fruit de tâtonnements, de coups de génie, de hasard et, surtout, d’une longue, très longue, chaîne de transmission du savoir qui remonte à la nuit des temps.

Trois animations sont disponibles, portant sur les trois thèmes suivants : les métaux, l’énergie et la transmission du mouvement ...

Nous abordons ces thèmes de manière simple et ludique, à l’aide d’observations et d’expériences qui suscitent la curiosité.

Et bien sûr, comme ces animations se déroulent dans notre musée, nous utilisons abondamment nos collections pour faire parler ces thèmes de la façon la plus concrète possible, en lien avec notre histoire industrielle.

En espérant voir de nombreux professeurs et instituteurs répondre à l’appel !

Les métaux au fil de l'histoire

Quelles propriétés distinguent l’argent du fer ou du mercure ? Pourquoi réalise-t-on des cadres de vélo en aluminium, des poutres en acier ou des fils électriques en cuivre ? Quelles furent les étapes essentielles qui permirent à l’homme d’apprivoiser ces éléments. De l’âge du Bronze à la production industrielle de la fonte, l’apprentissage fut long, plein d’embûches, mais tellement passionnant !

A l’aide de quelques expériences de science amusante, on met rapidement le doigt sur l’essentiel. En effet, certains métaux conduisent mieux l’électricité, d’autres sont plus légers, et d’autres encore souffrent moins au contact de l’air et de l’eau. Voilà déjà quelques constatations intéressantes qui font avancer le schmilblick ! Et de quelques cas particuliers nous passons progressivement à des questions d’ordre plus général.

Dossier pédagogique à destination des enseignants sur l’histoire des métaux : téléchargez-le ici.

Public : enfants de 5è et 6è années primaires.

Capacité : une classe à la fois (maximum 25 élèves)

Durée : de 1h30 à 2h, en fonction de la disponibilité de la classe

Tarif : entrées au musée offertes par la Fédération Wallonie-Bruxelles (gratuité garantie pour toute activité organisée avant fin 2017) - participation aux frais de l'animation : 40€. Pour les groupes ne bénéficiant pas des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 100€ entrées comprises.

Renseignements et réservation :

02 410 99 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 tristesse3light

 

 

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Service Educatif Écoles Le goût des sciences : Les métaux au fil de l'histoire