La tradition du bronze avec maître-bronzier africain

Le maître-fondeur travaille avec les stagiaires selon la technique traditionnelle de la cire perdue telle qu’elle est utilisée au Burkina Faso.
Lors de ce stage, les participants sculptent un modèle en cire, placent des jets, appliquent le banko (mélange de terre glaise et de crottin de cheval), décirent les moules, les cuisent, coulent le bronze, cisèlent, liment et patinent les pièces.
Ici, on prend son temps : le temps de sculpter, de mouler, celui qu’il faut au banko pour sécher…

Autour de la table ou autour du feu, les discussions vont bon train. Seul le maître s’agite sans cesse et, d’une main experte, renforce un moule trop fin, remet une bûche au feu ou colmate une brèche par laquelle s’écoule le précieux bronze…

Formateurs : Salif Dermé – avec l’aide de Michel Devillers    


Il faudra patienter un peu avant de trouver ici-même le programme 2018.


Stage de 5 jours, animé en français

Le prix du matériel inclut 5 kg de bronze (possibilité de couler du bronze supplémentaire au prix de 18€/kg coulage compris). Merci de ne pas apporter votre propre bronze.


 

Informations et inscription à La Fonderie : 02 410 99 50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Paiement par virement sur le compte de Feu et Fer ! asbl. L’inscription n’est effective que lorsque Feu et Fer ! a reçu votre acompte. Versement du solde au minimum 5 jours avant le début du stage. Les données bancaires vous seront communiquées lors de votre inscription.

Horaire : de 9h30 à 16h30. Accueil à partir de 9h. A la fin de chaque journée de travail (après 16h30), tous les participants aident au nettoyage et au rangement de l'atelier.

Les stages accueillent de 5 à 10 participants.

Sauf mention contraire, les stages accueillent des participants débutants et confirmés. Aucune connaissance préalable n’est demandée aux stagiaires. Néanmoins, si vous n’êtes plus débutant, le formateur veillera à vous accompagner dans la réalisation de projets personnels, selon vos capacités et dans le temps imparti.

Le travail se fait en plein air mais néanmoins à l’abri de la pluie. Veillez à vous habiller en fonction de la météo.

Veillez à ne pas porter de vêtements neufs. Privilégiez les vêtements en coton (pas de synthétique !) et à manches longues. Vos vêtements risquent d’être abîmés par les étincelles. Préférez les chaussures fermées, à semelle dure, de type bottines.

L'organisateur se réserve le droit d'annuler le stage s'il n'y a pas un nombre suffisant de personnes inscrites, jusqu'à 9 jours calendrier avant la date prévue de l'activité. Dans ce cas, vous serez averti et entièrement remboursé de l'argent déjà versé. Annulation du chef du participant : 50€ de frais administratifs vous seront comptés en cas d'annulation + de 7 jours avant l'activité. Après cette date, rien ne vous sera remboursé. Vous pouvez par contre vous trouver un remplaçant.      

Nos tarifs démocratiques ne nous permettent pas d'accorder des réductions. Si vous ne pouvez payer l'entièreté de votre inscription avant l'activité, veuillez contacter Michel Mouton (Feu et Fer ! asbl) par téléphone (02 539 23 20 ou 0478 522 629) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le repas de midi est à apporter, des boissons sont en vente sur place.

Il y a de nombreux snacks dans le quartier.

Si vous venez de loin, sachez que La Fonderie se trouve à deux pas de l’auberge de jeunesse Génération Europe (00 32 2 410 38 58) et de l'hôtel Meininger (00 32 2 588 14 74).

Il n’est pas autorisé de se garer sur le site de La Fonderie. Préférez les transports en commun mais si vous venez en voiture, le parking Brunfaut (gardé, payant, ouvert 24h/24 et 7j/7) se trouve à 200 mètres de La Fonderie.      


stageFonderie    Fonderie2013Oeuvre4light    stageFonderie8light    stageFonderieDlight    

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Service Educatif Stages La tradition du bronze avec maître-bronzier africain