Parcours à pied : l'eau, source de vie, source de ville

C'est autour des méandres de la Senne, au creux de la vallée, que notre ville s'est développée au cours des siècles. Cette balade dans le centre ville retrace cette histoire et met en lumière les liens si étroits qui unissaient autrefois Bruxelles et sa rivière. 

eau4light

On y conte l'émergence de la ville et le développement de ses premiers ports et de ses premiers marchés, on se questionne sur le nom des rues (rue de la Grande Île, des Poissonniers...), sur leur tracé et leur gabarit, on imagine la vie avant l'eau courante... Et tout au long du parcours, les enfants découvrent les multiples utilisations de l'eau (alimentaire, transport, industrielle, mais aussi défensive) à partir de leurs observations personnelles.

Enfin, on termine porte de Ninove, devant l'écluse de Molenbeek, pour observer son fonctionnement. Car le canal, qui a pris le relais de la Senne, aujourd'hui voûtée, est toujours bien utilisé. Le transport par voie d'eau est  même plein de promesses pour l'avenir car il est, de loin, le moins polluant.

Rendez-vous : en face de la Bourse, au coin du boulevard Anspach et de la rue Van Praet (1000 Bruxelles) - fin à l'écluse de Molenbeek, porte de Ninove

Capacité : maximum 25 élèves

Durée : 2 heures

Tarif : parcours offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles (gratuité garantie pour toute activité organisée avant fin 2017) aux écoles de la Fédération - 130€ pour les autres écoles.

Renseignements et réservation :

02 410 99 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 SenneVanMoerLight   

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Service Educatif Écoles Parcours à pied : l'eau, source de vie, source de ville