Le site de l'ancienne Compagnie des Bronzes de Bruxelles

lightNeige3Un des atouts de La Fonderie est certainement le site de l’ancienne usine de la Compagnie des Bronzes et le jardin des machines. Poétiques témoins des activités du passé – celles d’une fonderie de bronze d’où sont sorties des milliers de statues que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde – les halles de montage, de la cire perdue, de coulée, des tourneurs, et les jardins qui s’y sont fait une place sont aujourd’hui un endroit paisible où il fait bon flâner. On y croise des chats qui agrémentent le site de quiétude féline. De nombreux groupes qui visitent le quartier passent nos grilles, car ce site est incontournable pour raconter l’histoire du quartier. LightPanneauAccueilNocturneEte2013

Nos visiteurs peuvent également profiter de la cafeteria du musée et de sa jolie terrasse.

Mais nous voulons, dans un avenir proche, améliorer l’accueil sur ce site, notamment en remplaçant les vieux panneaux explicatifs par du matériel plus moderne, et en traduisant les textes dans plusieurs langues. 

Sur le site, vous découvrirez les installations de l’asbl Feu et Fer !, partenaire de longue date de La Fonderie, qui veut promouvoir la forge en particulier et les métiers d’artisanat d’art en général. Créée en 2005, l’asbl privilégie une sensibilisation du grand public par des démonstrations et des stages ouverts à tous, pour que chacun puisse faire l’expérience de la forge. Elle procède par là à une revalorisation du travail manuel. Feu et Fer organise, en sus des stages de forge, des stages d’orfèvrerie et de bronze à l’africaine, ou encore de création artistique par l’assemblage de métaux de récupération. 

Lauréate 2015 du Prix Bruocsella, l’asbl s’est installée à demeure sur le site de La Fonderie et a entrepris une série de travaux permettant de pérenniser ses installations.

Musée bruxellois des industries et du travail

Aujourd'hui, le travail, à Bruxelles, s'effectue principalement dans des bureaux. Mais autrefois, des milliers d'ateliers et d'usines faisaient de la capitale la principale ville industrielle du pays (en termes d'emplois). Qui se souvient encore des brasseries, des imprimeries, des ateliers mécaniques d'Uccle, Forest, Molenbeek ou Sint-Pieters-Leeuw?

Beaucoup d'entre vous s'en souviennent et nous ont transmis leur mémoire, sous forme de témoignages, de photos, de documents, et surtout de milliers d'objets. C'est toute cette mémoire du travail à Bruxelles que La Fonderie conserve et met en valeur.

Lire la suite : Musée bruxellois des industries et du travail

A louer : la salle des Mouleurs (cafeteria)

La salle des Mouleurs est en fait la cafétéria permanente du musée. Elle ne peut donc être louée qu'en-dehors des horaires d'ouverture de ce dernier, en complément de la location d'une autre salle en journée.

C'est le seul endroit du bâtiment où il est autorisé de boire et de manger.

Lire la suite : A louer : la salle des Mouleurs (cafeteria)

A louer : la salle des Ciseleurs

LA SALLE DES CISELEURS N'EST PLUS DISPONIBLE AVANT LE 30 JUIN 2018.

 

Idéale pour des activités de type conférence (on peut y mettre facilement 80 personnes assises avec table pour les intervenants et/ou écran), la salle des Ciseleurs peut convenir également aux réunions (environ 30 personnes autour d'une table placée en rectangle) ou aux animations.

Cette salle étant pourvue d'un parquet fragile, il y est strictement défendu d'y manger. La Fonderie mettra à disposition la salle des Mouleurs (cafeteria) pour les lunchs et les pauses des locataires de la salle des Ciseleurs.

Lire la suite : A louer : la salle des Ciseleurs

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Expositions Le Lieu (Site et Compagnie des Bronzes)