Animation pour groupes en alphabétisation

Public : l'animation est destinée à un public suivant les cours d'alphabétisation, c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas été scolariées dans leur pays d'origine au-delà de la 6è primaire. La plupart n'ont pas ou très peu de connaissance historique. Le public alpha se différencie des groupes de français langue étrangère car les apprenants en FLE ont, par leur scolarité, même faible, acquis des compétences fort différentes (notamment d'abstraction, ou la capacité de pouvoir créer des liens avec leurs connaissances de base).

Objectifs :
- découvrir le passé bruxellois à travers le monde industriel d'antan

- connaître quelques éléments d'histoire qui permettent de mieux comprendre le présent de la ville

- connaître quelques éléments clés de l'histoire sociale et du monde du travail : travail-métier, logements, quartiers, lieux d'origine, associations, mutuelles...

- faire des ponts entre des éléments visuels côtoyés au quotidien (bâtiment dans leur quartier, le canal, le chemin de fer...) et les contextualiser de manière plus globale

- analyser des documents iconographiques présentés au musée

- découvrir des machines et leur utilité dans la production industrielle

Déroulement :

Animation structurée en deux temps

1. déplacement de l'animatrice au sein d'une association bruxelloise d'alphabétisation, activités préparant la visite au Musée bruxellois de l'industrie et du travail (2 heures) > susciter l'envie de venir visiter le musée, titiller la curiosité, susciter un questionnement qui trouvera des réponses lors de la visite, donner des éléments de base qui permettront de mieux se situer dans l'exposition, proposer des éléments visuels et iconographiques qui seront observés et analysés au musée, présenter La Fonderie. Des activités visant à donner quelques "images" du monde du travail des 19è et 20è siècles seront proposées également.

2. visite active au musée, dans l'exposition et sur le site extérieur (2 heures) > permet aux apprenants d'ancrer les nouvelles connaissances dans la réalité. Ils recevront une fiche d'identité avec photo à associer à une machine, devront trouver une machine correspondant à un objet, faire correspondre un produit à la machine qui a servi à le fabriquer, et découvriront des photos de statues à Bruxelles, made in Molenbeek, des objets réalisés par la Compagnie des Bronzes en lien avec des métiers pratiqués sur le site.

Méthodologie :

Elle s'inscrit dans les objectifs de l'éducation permanente, résumée ici par quelques verbes : comprendre, apprendre, réfléchir, stimuler une réflexion critique, mettre en perspective, analyser, participer, proposer, permettre...

Le travail s'inscrit également dans une optique constructiviste : nous partirons des connaissances du public, de leurs questionnements... Nous analyserons des documents iconographiques qui nous permettront d'entrer dans une réflexion historique.

L'animatrice

Bénédicte Verschaeren est historienne de l'art, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha et guide pour La Fonderie. Elle a notamment publié 1001 balades à la découverte de l'histoire (2005), un ouvrage qui donne des clés d'animation pour 'aborder l'histoire avec des publics alpha.

Tarif

Prix : 180€ (pour les deux temps d'animation, 4 heures en tout)

 

Informations complémentaires : Minimum 10 participants, maximum 20

Information et réservation  02 410 99 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


site ext 2

 

 

 

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

Vous êtes ici : Accueil Service Educatif Groupes en alphabétisation