Descriptif
On commence par arpenter le site de l’ancienne Compagnie des bronzes, véritable entreprise entre art et technique, installée dans le petit Manchester d’une jeune Belgique qui, dès les années 1840, est à la pointe de la Révolution industrielle. On explore ensuite, à travers les objets et machines de l’exposition permanente, l’évolution du travail et des industries à Bruxelles au cours des 19e et 20e siècle.
A travers des focus sur le métal, le bois, le textile et l’alimentation ; la découverte active de l’exposition amène à comprendre comment la machine comme outil de travail a amené une nouvelle structure de production, l’usine ; et un nouveau statut, l’ouvrier, qu’à l’époque aucune législation sociale ne protège. Les postes de travail y sont définis par rapport à l’ensemble de la fabrication du produit, sans relâche et à la chaine.
A destination du cycle supérieur de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire
Objectifs
Comprendre la révolution industrielle et les principaux changements sociaux et économiques qu’elle a entrainés dans notre société.
Parmi les thèmes abordés : la machine à vapeur, la mécanisation, la standardisation, l’efficacité, les changements de la ville liés aux implantations industrielles, le travail des enfants et les conditions de travail en général.
Plusieurs possibilités
* Visite animée, avec manipulation d’objets et mise en fonctionnement d’une machine à vapeur miniature (ou visionnement d’un extrait d’un film se déroulant dans une usine au 19es) ;
* Visite animée avec exploration technique en guise d’expérience du travail en usine au 19es, via la (re)construction d’une petite machine ;
* Visite guidée du site et de l’exposition permanente.