Toute machine complexe est la somme de mécanismes simples. Les élèves s’inspirent des machines de notre exposition pour construire leurs propres vis d’Archimède. C’est une machine capable de monter des billes d’un point A vers un point B, sans les toucher directement. Cette animation constitue une approche ludique de la technologie, des maths, des sciences et de l’histoire.
Objectifs
- Observer, comprendre et décrire un mouvement : rotation – translation, transmission – transformation
- Observer, comprendre, décrire et reproduire le fonctionnement de quelques machines simples : les engrenages, la chaîne, le système de poulies, la vis
- Construire une vis d’Archimède
Déroulement
- Introduction historique sur la révolution industrielle à Bruxelles et l’usine de la Compagnie des bronzes, en extérieur (détails ?)
- Analyse, dans la salle d’exposition. Classer des machines simples en fonction de leurs mécanismes
- Jeu micro-macro. Recherche de 4 machines de l’exposition permanente à partir de la photo d’un détail. Identification des mécanismes simples qui composent une machine complexe.
- Création et synthèse. Construction d’une vis d’Archimède. Résolution des problèmes rencontrés : l’écartement des spires, l’inclinaison de l’axe et la vitesse.