Comprendre la ville est indispensable pour pouvoir y jouer un rôle. Armés d’appareils photos, les jeunes partent à la recherche des traces du passé. En comparant leurs clichés et d’anciennes cartes postales ils appréhendent des problématiques telles que le logement et l’environnement de travail. Adapté à chaque niveau d’enseignement, cet atelier permet aux élèves de développer un regard critique et d’apprendre à se positionner en tant que citoyen.
Objectifs
- À travers d’exemple du quartier du musée, se familiariser avec les modes historiques et actuels d’habiter un quartier de Bruxelles
- Poser un regard critique sur l’évolution de nos manières d’habiter la ville
Déroulement
- Introduction historique sur la révolution industrielle à Bruxelles et l’usine de la Compagnie des bronzes, en extérieur et à l’intérieur du musée
- À travers un jeu du type “Qui est-ce ?”, réviser le vocabulaire du logement à savoir les typologies d’habitations, les matériaux, les techniques de construction, les fonctions.
- Par équipes, À l’aide d’un plan du quartier et de cartes postales anciennes, aller à la recherche de lieux et prendre des photos.
- Retour au musée pour un mise en commun et un débat sur l’évolution des manières de se loger à travers le temps.