cartes blanches

Tentations

L’une crée des empreintes d’outils de jardin semblant sortir d’une obscure découverte archéologique. Elle transforme leurs silhouettes dessinées en motifs quasi floraux s’affichant sur des vases, des tapis, des tabliers… L’autre fait subir aux outils tous les maux habituellement réservés à leurs utilisateurs. Comme si ceux-ci les avaient contaminés : ils se tordent, se déforment, comme des corps écrasés de travail. 

 

Christine Mawet et Rohan Graeffly ont décidé de faire dialoguer leurs œuvres et de mettre leurs talents en commun. Au-delà du rapprochement de leurs créations respectives, ils ont entamé une sorte de bouturage artistique où chacun répond à la proposition de l’autre. 

 

La Fonderie, Musée des industries et du travail, est dès lors un terrain de jeu idéal pour les deux artistes. La collection permanente de papier peint revisitée donne naissance à des motifs en 3D. À l’inverse, les outils de fonderie de la Compagnie des Bronzes redessinés deviennent le matériau de base d’une nouvelle collection de motifs pour papier peint. Les cuillères à lisser quittent l’acier pour la porcelaine. Reproduites en série, elles se superposent en de fragiles colonnes vertébrales. Clin d’œil à la vanité des êtres qui seraient tentés de goûter aux fruits défendus. 

 

Dans cette exposition « carte blanche » proposée par La Fonderie, les allégories se succèdent pour inviter le spectateur, non sans humour, à se maintenir dans un état de vigilance à l’égard des tentations. 

date de début
17/02/2019

date de fin
07/04/2019