Année
2019 – 2021
Thématique : la ville en changement
Prendre conscience des réalités urbaines proches de soi permet à l’individu de mieux se situer socialement et engendre plus de maîtrise de son environnement.
Mieux maîtriser son environnement, c’est être en mesure d’exercer son pouvoir démocratique, de faire entendre sa voix, de se rassembler et de se concerter pour améliorer la ville pour ses habitants.
Outre ce parcours “clé sur porte” à commander à La Fonderie, nous proposerons également aux formateurs-trices une boîte à outils qui leur permettra soit de répéter les animations pensées pour notre groupe-test à Molenbeek, dans les mêmes quartiers ; soit d’adapter ces activités dans un autre quartier ou une autre commune bruxelloise.
Descriptif
Le projet est mené avec un groupe du Collectif alpha de Molenbeek, encadré par deux animatrices du Collectif et par La Fonderie. Il teste en ce moment une série d’activités interactives à la découverte de leur quartier : vieux Molenbeek, abords du canal…
Les activités que le groupe aura préférées, celles qui leur auront le plus apporté en termes de connaissances sur l’histoire de leurs quartiers, seront retenues pour construire un parcours-type. Ce parcours sera ensuite proposé aux groupes inscrits dans un processus en alphabétisation.
En outre, un “journal de bord” retrace tout le travail qui aura permis la création de ce parcours-type. Il sera mis à la disposition de toute association qui souhaiterait mettre sur pied le même type de projet.
Objectifs
- Favoriser la maîtrise de leur environnement pour des groupes en alphabétisation
- Travailler à la fois dans un esprit d’alphabétisation mais aussi de découverte active de l’environnement urbain
Publics
Groupes en alphabétisation
Infos
Pour toute info, contactez le Service éducation permanente : ep@lafonderie.be – 02 413 11 79