éducation permanente - outils et services

C’est dans la boîte !

Le projet se base sur les boîtes du centre de documentation. Elles peuvent être physiques ou virtuelles. Les lecteurs peuvent y trouver de la documentation sur un sujet précis : un quartier, le canal, l’électricité, l’eau dans la ville etc. Choisissez votre thématique. Ensuite La Fonderie vous aide à rassembler livres et articles de presse, à mener votre reportage photo, à réaliser vos interviews… bref, à constituer une boîte de documentation.

Année de création
2019

Thématiques
Les thématiques sont différentes en fonction du quartier ciblé

Description du service
Le projet C’est dans la boîte ! se base sur les boîtes de documentation du centre de documentation de La Fonderie : des boîtes physiques ou virtuelles dans lesquelles les lecteurs peuvent trouver de la documentation sur un sujet précis (un quartier, le canal, l’électricité, l’eau dans la ville…). Nous proposons aux groupes en éducation permanente comme à d’autres types de groupes (collègues, comités de quartier…) qui le souhaiteraient de construire avec et pour nous une boîte de documentation sur la vie dans leur quartier. Ils seraient ainsi amenés à se former à l’utilisation du centre de documentation, à mener des enquêtes sur le terrain, à prendre images et sons en témoignage de la vie du quartier à un moment précis, à se découvrir experts sur un point de vue particulier…

Description de l’outil
Les boîtes de documentation ainsi créées seront versées dans les collections du centre de documentation.

Objectif(s)
L’objectif est double.
Pour le groupe, il s’agit de s’approprier son environnement immédiat pour mieux le comprendre et le maîtriser, développer un pouvoir d’action dans le quartier, agir collectivement pour s’approprier l’espace et les us et coutumes du lieu.
Pour le centre de documentation de La Fonderie, il s’agit d’élargir ses collections et de travailler sur le présent d’un quartier (en général, La Fonderie travaille surtout sur l’histoire passée de la ville). Il s’agit également d’élargir le cercle des lecteurs du centre doc et de former ceux-ci à son utilisation de façon collective.

Qui peut l’utiliser ?
Un groupe intéressé par la découverte de divers aspects de leur quartier : vie économique, politique, sociale, associative…

Avec quel type de public ?
Adultes parlant français

Comment l’utiliser ?
Un programme type est disponible sur demande auprès du Service éducation permanente – ep@lafonderie.be – 02 413 11 79

Concrètement, qu’est ce que cela peut donner ?
Vous trouverez un exemple d’une boite de documentation déjà réalisée en collaboration avec La Samaritaine (Marolles) sur un site dédié au projet. Pour le consulter, cliquez ici…