Connaître mon quartier

Certains publics fragilisés connaissent la ville sans pour autant bien la comprendre. Avec ce projet il devient acteur de sa découverte.

Année de réalisation

2017

 

Description de l’outil

Musée de proximité, La Fonderie propose une animation en soutien à tout projet, à destination d’un public de quartier, qui doit aider les habitants à mieux appréhender leur histoire. Ceci implique potentiellement diverses interventions :

  • produire un outil d’animation sur base des objectifs du projet, tout en tenant compte des réalisations qui en découlent
  • animer plusieurs séances comportant travail en classe et visite pédestre interactive du quartier
  • observer le quartier lors d’une visite pédestre personnalisée (lieux-phares pour les habitants du quartier, lieux-phares dans l’histoire du quartier)
  • outils: micro-macro, puzzle, je vais au marché et j’achète, lecture témoignages

 

Objectifs :

  • découvrir le quartier avec un nouveau regard
  • s’approprier son quartier en le regardant avec d’autres lunettes
  • observer, et relever des indices qui racontent l’histoire de la rue
  • s’exprimer / s’écouter
  • greffer à ses propres analyses des informations nouvelles liées à l’histoire et au patrimoine du quartier
  • autres regards à poser, regarder autrement, et le croiser avec l’histoire du quartier
  • valoriser la propre identité du quartier
  • casser les stéréotypes
  • créer de la convivialité : l’importance de faire du lien, de l’expression, de parler du ressenti
  • accroître les connaissances mutuelles
  • « Il est important de connaître l’histoire de son quartier, d’aimer connaître des nouvelles choses.”

 

Avec quel type de public ?

Idéalement, un public d’adultes, écrivant et comprenant le français, personnes inactives, souvent isolées avec des problèmes de logement, de santé. Public fragilisé. Ils connaissent la ville mais ne la comprennent pas nécessairement.

 

Thématiques :

  • découvrir le passé à travers la matérialité urbaine
  • les aider à regarder, à comprendre et à décrire des bâtiments ou des endroits connus et inconnus de leur quartier
  • fournir une grille de lecture facile à reproduire
  • apporter des réponses à leurs questions
  • faire parler de ce qu’on aime et de ce qu’on n’aime pas
  • connaître quelques éléments d’histoire du quartier ou de la commune qui permettent de mieux comprendre le présent du quartier
  • connaître quelques éléments clés de l’histoire sociale et du monde du travail : faire des ponts entre des éléments visuels côtoyés au quotidien (maisons, hôtel de ville, église,…) et les contextualiser de manière plus globale.

 

Outil/Service en ligne

Télécharger le document Connaître mon quartier.

Par ailleurs, La Fonderie met à votre disposition son personnel et son centre de documentation (bibliothèque, iconothèque, médiathèque) pour les recherches concernant l’histoire du quartier sur lequel vous souhaitez travailler.