Roel est historien de la ville. Son témoignage est en néerlandais.
Borne située rue de la Senne, au coin de la Rue Cuerens
Vous écoutez un podcast réalisé par La Fonderie et le Musée des Égouts, dans le cadre d’une balade sonore en autonomie. Cette balade sonore est un voyage dans les coulisses des métiers de l’eau à Bruxelles.
Les neuf bornes ont été conçues par des jeunes de l’école de devoirs l’Amorce dans le cadre du stage Sous les pavés organisé par La Fonderie, le Musée des Égouts et Fabwest en juillet 2021. Les participants ont réalisé des modèles originaux en plâtre qui ont servi pour couler les bornes-pavés en bronze, inspirées par la grande variété de plaques présentes dans nos rues.
Oh ! La balade s’inscrit dans le cadre de l’exposition Oh ! Ça ne coule pas de source. Cette exposition de La Fonderie est accessible d’octobre 2021 à fin juin 2022. Elle est le résultat d’un partenariat avec l’ULB et VIVAQUA dans le cadre de ses 130 ans.
Le plan pour suivre le parcours urbain est à votre disposition à l’accueil de La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail ainsi qu’au Musée des Égouts. C’est gratuit.