Sauvetage de Tour et Taxis, de la brasserie Wielemans Ceuppens ou encore du Familistère Godin. Création d’asbl à vocation sociale et solidaire ou encore d’institutions culturelles de premier plan… Bruxelles doit beaucoup à Guido Vanderhulst (1940 – 2019). Ce lundi 15 novembre, cela fait tout juste deux ans qu’il nous a quittés. A cette occasion un collectif d’associations et de personnalités lance une pétition afin de faire reconnaitre l’étendue de son travail et son impact dans le domaine du patrimoine industriel et social bruxellois. L’objectif : faire inscrire le nom de Guido Vanderhulst dans l’espace public. Le lieu pressenti : la passerelle au-dessus du canal reliant Anderlecht à Molenbeek au niveau de la rue de Gosselies.
Guido Vanderhulst
Sociologue de formation, Guido a consacré sa vie à la défense du Vieux Molenbeek et de ses habitants. En 1978, il a créé l’asbl La Rue, association d’éducation populaire qui entre autres actions a œuvré pour la création d’espaces verts dans les quartiers densément bâtis : le parc de La Fonderie, l’espace Pierron, l’îlot Het Pleintje. Avec La Rue il a aussi persuadé les autorités d’acquérir l’ancien dépôt des bières “Belle-Vue”, qui deviendra l’Auberge de Jeunesse Génération Europe.
Guido Vanderhulst a été l’initiateur de l’asbl La Fonderie, Musée bruxellois de l’industrie et du travail, établi sur le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes. Il a été à la base du sauvetage du site emblématique de Tour & Taxis, du Familistère de Godin à Laeken, des bâtiments de la brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest.
Il a également collaboré à nombre d’ouvrages scientifiques sur l’histoire sociale et industrielle de Bruxelles.
Il est devenu membre de la Commission Royale des Monuments et des Sites en 1989 et en aura été le président de 2008 à 2011. Il est également membre fondateur du Conseil bruxellois des Musées, aujourd’hui Brussels Museums, et en a assuré la présidence pendant près de 18 ans. Enfin, il a aussi été vice-président de Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles, et le président-fondateur de l’asbl BruxellesFabriques / Brusselfabriek vzw.
La passerelle à baptiser
En raison de l’importance du personnage pour la défense des habitants des quartiers populaires ainsi que du patrimoine social et industriel à Bruxelles et ailleurs, les associations et personnalités signataires de ce projet proposent de baptiser “Passerelle Guido Vanderhulst” le nouveau pont mobile piétons/cyclistes enjambant le canal à hauteur de la rue de Gosselies, à Molenbeek. Il est situé devant la Grande Halle dont la rénovation est en cours quai de l’Industrie : c’est l’endroit idéal à consacrer à cet infatigable militant du patrimoine social et industriel de Molenbeek et de Bruxelles en général. Le canal et ses rives ont toujours été son centre d’intérêt principal. Il fut un précurseur dans la défense de cette zone. La première exposition organisée par La Fonderie, en 1986 avait d’ailleurs comme titre “Un canal, des usines et des hommes”. Le pont, avec toute sa symbolique, est bien représentatif de ce qu’était Guido : un rassembleur.
Signez la pétition en cliquant ici !
Les porteurs du projet
Ce projet est porté par les soussigné.e.s, qui se sont illustré.e.s dans la défense du patrimoine industriel. Ensemble, nous lançons une pétition auprès du public plus large, solidaire des initiatives et réalisations de Guido Vanderhulst. Cette pétition sera remise à Mme Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité.
asbl La Fonderie; Musée bruxellois de l’industrie et du travail; asbl La Rue; asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB); asbl Brussels Museums; asbl Inter-Environnement Bruxelles (IEB); asbl BruxellesFabriques / vzw Brusselfabriek; vzw Foyer; vzw Bonnevie; Jean-Louis Delaet, président de The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage (TICCIH-Belgium); Adriaan Linters, vzw Vlaamse vereeniging voor industriële archeologie (VVIA); Patrick Viaene, Expertisecel voor technisch, wetenschappelijk en industrieel erfgoed (ETWIE); Anne Van Loo, ancienne secrétaire permanente de la Commission royale des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale; Jacques Debatty, ancien Secrétaire fédéral adjoint de la Fédération bruxelloise des Syndicats chrétiens (CSC-ACV); Myriam Gerard, ancienne Secrétaire régionale CSC Bruxelles; François Schreuer, UrbAgora et revue Dérivations; Marc FRÈRE, président asbl ARAU; René Schoonbrodt, fondateur de l’asbl ARAU et de l’asbl IEB; Gabrielle Clotuche; Ria Kaatee; Marie-Claire Migerode; Johan Proot; Nora De Kempeneer, ex responsable du Gemeenschapscentrum De Markten; Lieve Grauls; Olivier Bastin, past BouwMeester/Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale; Anne-Sophie Van Neste; Jean-Marie Desmet, président de la maison de quartier Bonnevie; Marcel Rijdams.