Avant que l’eau courante ne pénètre dans nos maisons, la fontaine occupait une place utilitaire et vitale dans la cité. Sa proximité influençait même le prix des immeubles…
Ce n’est que pendant le dernier quart du 19ème siècle qu’elle acquiert le statut d’objet d’art, réalisé par des sculpteurs de renom.
Dédié à la mémoire d’une personnalité imminente – politique (Jules Anspach, Charles De Brouckère) historique ou folklorique (Manneken Pis) – la fontaine devient ensuite pur geste artistique ou ludique, destiné à égayer places et rues pour le plus grand bonheur (?) des promeneurs et des petits baigneurs… Toute une histoire !
Thierry Demey
Thierry Demey est l’auteur des guides historiques BADEAUX dont la vocation est de rendre accessible au plus grand nombre les grands thèmes de l’histoire locale à travers des récits vivants et rigoureux, centrés autour d’un thème et agrémentés de promenades-découvertes commentées. La collection est née en 2003 avec la publication de Bruxelles en vert. Elle compte désormais 13 titres.