SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du directeur et la supervision du conservateur, la personne titulaire du poste oeuvre à divers projets éducatifs, principalement la conception, le développement et l’organisation d’activités éducatives intégrées au programme de médiation de La Fonderie. Il.Elle fera progresser les missions de La Fonderie en matière d’éducation auprès des publics multiples de l’asbl.
Création
• Vous assurez la mise en place d’un programme d’activités éducatives à La Fonderie : animations scolaires, activités extra scolaires, animations pour adultes, visites guidées, stages… ;
• Vous contribuez à développer des dispositifs de médiation dans les expositions ;
• Vous créez des outils d’animation, en améliorez d’autres;
• Vous créez des dossiers interdisciplinaires et mallettes pédagogiques, des éditions papier et numériques… ;
• Vous participez à toute autre tâche connexe de l’asbl pour contribuer à la bonne médiation de ses activités.
Animation
• Vous animez ou guidez des groupes d’âge et de provenance diverses ;
• Vous maitrisez les techniques d’animation de groupes ;
• Vous connaissez les différents programmes scolaires et pouvez y rattacher vos animations.
Gestion et promotion
• Vous assurez la promotion des ressources et des activités pédagogiques par une information et une sensibilisation des enseignants ;
• Vous soutenez le recrutement, la formation et la supervision des prestataires extérieurs ;
• Vous intégrez La Fonderie à des réseaux utiles au soutien du développement de la médiation
culturelle du musée ;
• Vous appuyez la gestion logistique des différentes activités (réservations, listes de contacts, évaluations…).
VOTRE PROFIL
Qualifications et expérience
• Diplômé.e en Histoire, Histoire de l’art, Médiation culturelle ou discipline connexe … (baccalauréat ou master), avec une expérience en éducation (enseignement, médiation,…)
• Maîtrise de la communication orale, écrite et non verbale ;
• Maîtrise des méthodes de médiation muséale ;
• Expérience dans l’apprentissage numérique ;
• Une expérience dans le service éducatif d’un musée est un atout important ;
• Poste ACS uniquement
Savoir être
• Vous êtes à l’aise avec différents publics et pouvez adapter votre discours ;
• Vous maitrisez le français, avec une connaissance du néerlandais ;
• Vous êtes bien organisé.e et avez de bonnes compétences en matière de gestion du temps ;
• Vous avez le sens du contact et du service, et des responsabilités;
• Vous êtes capable de trouver rapidement des solutions pratiques ;
• Vous avez l’esprit d’équipe et êtes prêt.e à travailler sur des projets collectifs ;
• Vous êtes intéressé.e par l’histoire industrielle et divers domaines liés à la compréhension de ville.
• Vous avez un intérêt pour l’histoire de Bruxelles
NOUS VOUS OFFRONS
• Un CDI temps plein (barème du non marchand) ;
• Un horaire fixe (du lundi au vendredi, de 9h à 17h), mais prestations occasionnelles en soirée/week-end ;
• Le défi d’une stratégie éducative à concevoir et réaliser ;
• Une collaboration à une association alliant diversité, dynamisme et rigueur scientifique.
Candidatures à adresser pour le 15 septembre 2022 au plus tard à emploi@lafonderie.be
Informations auprès de Pascal Majérus, Conservateur (pmajerus@lafonderie.be)- 02/413.11.87
Attention : Poste ACS uniquement
La Fonderie asbl est ouvert à la diversité des candidat.e.s, sans distinction de sexe, religion, couleur de peau, nationalité, orientation sexuelle ou handicap. Dans sa pratique, La Fonderie applique une politique offrant l’égalité des chances, qui consiste à offrir un traitement équitable dans tous les aspects de l’emploi en s’interdisant toute forme de discrimination.