Une invitation à la flânerie
Nous vous invitons pour une promenade immersive à la (re)découverte du canal de Bruxelles, dépeint par un artiste phare de la scène belge : Alexandre Obolensky. Une invitation à prendre un temps d’arrêt, à la flânerie et à la contemplation.
Connu comme peintre de décors de théâtre, opéra, ballet et exposition, Alexandre Obolensky (Bruxelles, 1952-2018) a également développé une œuvre personnelle autour du canal de Bruxelles.
Au fil des lumières et des paysages, le canal se métamorphose.
L’exposition invite à une balade sensible et contemplative, à la découverte d’une série de peintures troublantes par leur réalisme, qui nous exposent un canal pluriel capté par l’œil de l’artiste et interprété selon sa technique picturale. Les œuvres sont des appels à s’arrêter, à observer et à questionner notre regard, notre perception de ce canal inscrit dans le paysage bruxellois, mais encore souvent méconnu.
Photographier puis dé-photographier par la peinture, telle était la manière de procéder d’Obolensky.
Au travers du regard de l’artiste, cette promenade libre invite aussi à la découverte de son processus du création. Du choix de l’angle de vue à la transposition picturale par le quadrillage, l’exposition fait découvrir les différentes étapes d’une technique précise et rigoureuse.
L’exposition s’adresse à un large public, aux amateurs d’art comme aux observateurs curieux, petits et grands, grâce à l’intégration de dispositifs interactifs dans le parcours du visiteur.
Un catalogue de l’exposition est également proposé pour poursuivre la balade de chez soi ou dans les pas de l’artiste le long du canal.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’artiste est également disponible l’ouvrage Alexandre Obolensky, rétrospective sur sa carrière de peintre de décors et sur son travail personnel. Illustré de nombreuses photographies et accompagné de témoignages d’observateurs et de collaborateurs privilégiés, il retrace une vie de peinture, un métier unique et particulier entre opéras, théâtres, grandes expositions et travail intime.