Imaginez un lundi matin de juillet 2022 : une dizaine de personnes se rencontrent dans le cimetière de Molenbeek et vont y passer la journée. Il fait chaud, l’ambiance est détendue et les participant.e.s à l’atelier « Le cimetière, la mort et nous » sont curieux.ses d’entamer cette drôle de semaine durant laquelle nous ne parlerons que de cimetière et de mort.
Activité de prise de parole pour mieux faire connaissance, visite guidée du cimetière et, l’après-midi, un atelier photo, sont au programme de cette journée mémorable passée dans un cimetière. Le reste de la semaine sera fortement marqué par cette première journée.
Le mardi matin, heureux.ses de nous retrouver, nous entamons la phase d’écriture à La Fonderie. Très vite, les participant.e.s s’ouvrent les un.e.s aux autres et la lecture à voix haute des textes produits provoque des émotions variées : certains textes émeuvent aux larmes, d’autres nous font pleurer de rire. Respect, ouverture, curiosité, tendresse, nostalgie… sont au rendez-vous.
Ajoutez à cela un atelier collage le jeudi et une introduction à l’art de l’origami le vendredi, et vous obtenez le livre-témoignage Le cimetière, la mort et nous. Vous pouvez acheter la publication à l’accueil du Musée bruxellois des industries et du travail (9€).
Le livre est accompagné d’une fiche pédagogique et de pistes d’exploitation pour groupes d’adultes. Vous pouvez recevoir la fiche sur simple demande à ep@lafonderie.be.
Deux autres ateliers d’écriture ont eu lieu, en 2023, autour de la même thématique. Des textes y ont été produits, que vous pouvez retrouver ici : https://sites.google.com/view/lecimetierelamortetnous/accueil