Si la Belgique est le premier pays du continent europĂ©en Ă s’être lancĂ©, en 1835, dans l’aventure ferroviaire, il a fallu plus d’un siècle pour Ă©tablir une liaison stable dans sa propre capitale. L’une des premières voies ferroviaires contournant la ville bien avant la Jonction Nord-Midi, Ă©tait la ceinture ferroviaire Est de Bruxelles, soit la ligne 161. Elle est constituĂ©e Ă partir de la liaison entre le Quartier LĂ©opold et le sud de la Belgique, ligne inaugurĂ©e en 1854 et son prolongement, un peu plus tard, avec la gare du Nord. Rapidement considĂ©rĂ©e comme une « barrière de croissance » dans le dĂ©veloppement des communes, des tronçons de cette ceinture ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s quelque peu (jusqu’Ă plusieurs dizaines de mètres) vers l’Est.
Lors que de cette visite guidĂ©e vous dĂ©couvrirez cette ancienne voie qui se fait aujourd’hui très discrète. Ses traces s’avèrent pourtant bien visibles pour qui prend la peine de les dĂ©couvrir.
RÉSERVER VOTRE VISITE INDIVIDUELLE |
Comme toutes nos visites, ce tour peut également être organisé sur commande, pour passer un bon moment entre collègues ou amis.
COMMANDER VOTRE VISITE SUR MESURE |
Retour vers la page des visites individuelles
