Parcours guidés

📍La ceinture ferroviaire Est de Bruxelles

Si la Belgique est le premier pays du continent europĂ©en Ă  s’être lancĂ©, en 1835, dans l’aventure ferroviaire, il a fallu plus d’un siècle pour Ă©tablir une liaison stable dans sa propre capitale. L’une des premières voies ferroviaires contournant la ville bien avant la Jonction Nord-Midi, Ă©tait la ceinture ferroviaire Est de Bruxelles, soit la ligne 161. Elle est constituĂ©e Ă  partir de la liaison entre le Quartier LĂ©opold et le sud de la Belgique, ligne inaugurĂ©e en 1854 et son prolongement, un peu plus tard, avec la gare du Nord. Rapidement considĂ©rĂ©e comme une « barrière de croissance » dans le dĂ©veloppement des communes, des tronçons de cette ceinture ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s quelque peu (jusqu’Ă  plusieurs dizaines de mètres) vers l’Est.

Lors que de cette visite guidĂ©e vous dĂ©couvrirez cette ancienne voie qui se fait aujourd’hui très discrète. Ses traces s’avèrent pourtant bien visibles pour qui prend la peine de les dĂ©couvrir.

RÉSERVER VOTRE VISITE INDIVIDUELLE

Comme toutes nos visites, ce tour peut également être organisé sur commande, pour passer un bon moment entre collègues ou amis.

COMMANDER VOTRE VISITE SUR MESURE

Retour vers la page des visites individuelles

    date(s) et heure(s)
  • 22 juin 2025 Ă  14h00

durée
2h30

lieu de rendez-vous
« Guinguette Populeir » du Parc Josaphat, chemin d’accès à l’angle de l’avenue Louis Bertrand et du boulevard Lambermont, 1030 Schaerbeek

lieu de fin
Devant la station de métro « Schuman », 1000 Bruxelles

contact
Réservations groupe:
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Les visites sur mesure ne sont disponible qu'en français.