Connaître l’histoire du pays d’accueil sert-il à quelque chose ? Quelle est la valeur ajoutée de toutes ces heures passées dans une salle de classe ? Est-il vraiment possible de résumer 200 ans d’histoire en trois heures ?
Ces doutes sont légitimes. Nous sommes soumis à une course éternelle, et toutes ces réflexions théoriques semblent n’avoir aucune importance pour notre quotidien. Et pourtant, l’histoire se manifeste partout : dans nos habitudes alimentaires, l’urbanisation de nos villes, et les langues parlées par nos voisins…
Comprendre l’histoire du pays permet de créer un nouvel ancrage avec ce lieu, ses habitants, ses coutumes et ses habitudes.
La Fonderie vous invite à un atelier participatif où vous découvrirez les événements fondateurs de l’histoire de la Belgique indépendante. Nous les reconstruirons ensemble et déterminerons les fils conducteurs. Entre autres sujets, nous aborderons l’histoire politique et sociale, l’immigration, la colonisation et les origines de la sécurité sociale.
COMMANDER VOTRE ATELIER |
Un parcours guidé dans le centre-ville de Bruxelles, intitulé « Bruxelles pour les (s)nuls », constituera un atout pour cet atelier.