En nous fournissant chaleur, lumière et mouvements divers, différentes sources d’énergie ont donné, au cours de l’aventure humaine, un sacré coup de main à nos énergies musculaires. Au cœur de cette animation, l’histoire des découvertes et de l’exploitation des sources d’énergies se découvre à travers l’observation et la manipulation. S’y inscrivent les notions de durabilité et d’écologie qui nous amènent aujourd’hui à reconsidérer notre rapport au monde. Ainsi, l’exploration de quelques machines, dont la machine à vapeur, se poursuit par celle de l’éolienne et des cellules photovoltaïques. Les énergies renouvelables sont envisagées, dans leur mise en perspective historique, comme alternatives aux sources d’énergies plus polluantes. Le réchauffement climatique et la nécessité d’économies d’énergie sont enfin abordés sous l’angle d’un jeu. Celui-ci explore les petits gestes du quotidien qui permettent de réduire les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Objectifs
– Présentation de La Fonderie et des machines du musée /sensibilisation à l’histoire des sciences et des techniques dans un contexte industriel aujourd’hui muséal ;
– Apprentissage et classement des sources d’énergies / approche de machines élémentaires et de leur fonctionnement de base ;
– Observation et expression autour des résultats des observations ;
– Apprentissage d’un vocabulaire spécifique ;
– Compréhension du réchauffement climatique et de ses impacts sur le contexte de vie / sensibilisation au développement durable ;
– Sensibilisation à l’importance de la recherche scientifique et des nouvelles technologies liées à l’exploitation harmonieuse des ressources naturelles ;
– Apprentissages par le corps, les gestes et la concentration.
Déroulement
– Introduction au site de la Fonderie et aux sources d’énergies utilisées à l’époque du fonctionnement de l’usine ;
– Module participatif autour des sources et des formes d’énergies visant la compréhension de ce que sont les sources renouvelables et non renouvelables ;
– Démonstration du fonctionnement d’un moulin à eau et d’une machine à vapeur ;
– Montage de maquettes permettant d’expérimenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables : éoliennes et cellules solaires ;
– Sensibilisation, via un jeu Mémo éco-gestes, aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la nécessité de comportements plus sobres et économes en énergies.
L’animation se veut active, rythmée et participative
A destination du cycle supérieur de l’enseignement fondamental
Mémo éco-gestes – Règles du jeu
Mémo éco-gestes – cartes recto verso
Mémo éco-gestes – explications effet de serre
Dossier pédagogique – les énergies renouvelables