La balade aux alentours de la Fonderie est l’occasion d’observer le développement d’un quartier particulier au sein de la ville. L’évolution du logement, entre anciens logis et réaffectations de bâtiments industriels, est le point d’observation principal. De ce grand angle urbanistique, appuyé de cartes, images et outils d’approche, on resserre ensuite le point de vue sur l’architecture. L’articulation entre la forme, la fonction et les techniques des matériaux charpente la lecture des façades. De l’échelle de la ville aux lignes de la façade, les enfants font le lien entre l’urbaniste et l’architecte.
De retour à la Fonderie, ils réalisent ensuite une ville imaginaire sur un plateau 3D. Aménager une ville, c’est l’occasion de croiser les fonctions individuelles ou collectives – habiter, travailler, se détendre, apprendre – avec les modes de déplacement et le cadre de vie. En partant du passé industriel le long du canal de Bruxelles, de ses conséquences urbanistiques et sociales et de la civilisation matérielle qui caractérise nos sociétés depuis les 19e et 20e s, Il s’agit d’un exercice sur les enjeux contemporains de la ville.
Objectifs
Sensibilisation aux enjeux actuels de la ville – apprendre à regarder, décoder et discuter la ville ;
Apprentissage d’un vocabulaire spécifique : technique, architectural, urbanistique, patrimonial ;
Capacité à lire des cartes et des images en relation au quartier visité ;
Capacités de planification, d’imagination et de stratégie pour concevoir un projet de ville répondant à une série de contraintes, critères et objectifs de développement harmonieux, durables et résilients ;
Capacité de travail en équipe et de confrontation des idées ;
Apprentissage par le jeu, la concentration et la collaboration.
Déroulement
Introduction au site de l’ancienne Compagnie des bronzes – et au quartier dans lequel il se trouve : Le petit Manchester belge ;
Balade d’observation, avec outils d’approche ;
Conception en 3D sur un plateau de quatre quartiers en tenant compte de contraintes et caractéristiques (jeu hybride mêlant maquettes et jeux de cartes) et réunion des quartiers en une ville ;
Explicitation et débat sur les développements et enjeux actuels de la ville.