Γ©ducation permanente - outils et services

Mon MusΓ©e de RΓͺve

Β« 𝑬𝒕 π’”π’Š 𝒐𝒏 π’–π’•π’Šπ’π’Šπ’”π’‚π’Šπ’• 𝒍𝒆 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’† 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒔 π’—π’Šπ’†π’” 𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒖̂ π’Žπ’†π’•π’•π’“π’† 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ ? 𝑢𝒖 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒔 π’’π’–π’Š 𝒍𝒆𝒔 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’†π’”, 𝒆𝒕 π’Žπ’†Μ‚π’Žπ’† 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒍𝒂 π’”π’π’„π’Šπ’†Μπ’•π’†Μ 𝒏𝒆 π’•π’Šπ’†π’π’…π’“π’‚π’Šπ’• 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒃𝒐𝒖𝒕 ? 𝑬𝒕 π’”π’Š 𝒍𝒆 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’† 𝒏𝒐𝒖𝒔 π’‘π’†π’“π’Žπ’†π’•π’•π’‚π’Šπ’• 𝒅'π’‚π’ˆπ’“π’‚π’π’…π’Šπ’“ 𝒍𝒂 π’Žπ’–π’”π’Šπ’’π’–π’† 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 π’‡π’‚π’–π’‡π’Šπ’π’†π’“ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒆𝒔 π’Šπ’π’”π’•π’“π’–π’Žπ’†π’π’•π’”, 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 π’‘π’†π’•π’Šπ’•π’†π’” π’”π’π’–π’“π’Šπ’” ? π‘Ίπ’Š 𝒐𝒏 π’‡π’‚π’Šπ’”π’‚π’Šπ’• π’‡π’Š 𝒅𝒆𝒔 π’Žπ’–π’“π’” 𝒅𝒆𝒔 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’†π’” 𝒑𝒐𝒖𝒓 π’•π’“π’‚π’π’”π’‡π’π’“π’Žπ’†π’“ 𝒏𝒐𝒔 π’’π’–π’‚π’“π’•π’Šπ’†π’“π’” 𝒆𝒏 π’π’Šπ’†π’–π’™ 𝒅'π’†π’™π’‘π’π’”π’Šπ’•π’Šπ’π’ 𝒂̀ 𝒍'π’‚π’Šπ’“ π’π’Šπ’ƒπ’“π’† ? 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂̀, 𝒍𝒆𝒔 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’†π’” π’‰π’‚π’–π’•π’‚π’Šπ’π’” π’’π’–π’Š 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 π’„π’‚π’–π’„π’‰π’†π’Žπ’‚π’“π’” 𝒅𝒆 π’„π’†π’“π’•π’‚π’Šπ’π’” π’…π’†π’—π’Šπ’†π’π’π’†π’π’• 𝒍𝒆𝒔 π’Žπ’–π’”π’†Μπ’†π’” 𝒅𝒆 𝒓𝒆̂𝒗𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏. Β»

“Mon musΓ©e de rΓͺve Γ©veillΓ© prend maintenant forme, dans cette publication.

C’est une dΓ©marche utopique mais bien ancrΓ©e dans le rΓ©el, fictive mais pas moinsβ€―concrΓ¨te. C’est une tentative destinΓ©e Γ  nous faire rΓͺver autant qu’Γ  nous garder Γ©veillΓ©s sur nos rΓ©alitΓ©s.

Nous nous sommes demandé : à quoi, à qui sert un musée? Que veut-on réellement mettre en lumière, là, tout de suite, dans la réalité de nos quotidiens?

Alors on a dessinΓ© et discutΓ©, dΓ©coupΓ© et gommΓ©, retracΓ© au crayon et repassΓ© au feutre avec l’envie d’ouvrir enfin les musΓ©es Γ  ceux qui trop souvent n’osent pas y entrer.

Car oui, franchir le seuil d’un musΓ©e n’est pas Γ  la portΓ©e de tou.te.s. Certain.e.s n’en ont pas les moyens, d’autres pas l’habitude, sans parler de cette peur bien lΓ©gitime, celle qui nous renvoie Γ  notre propre milieu social. Peur de ne pas comprendre, de ne pas savoir, de ne pas trouver sa place dans cet espace. Β 

RΓͺver un musΓ©e, c’est y penser dans toute sa dΓ©mesure. C’est imaginer un espace musΓ©al, l’habiller, l’habiter, comme s’il Γ©tait nΓ΄tre. Tout est permis, faites-vous plaisir. Telle Γ©tait la consigne.

Et si on utilisait le musΓ©e pour achever ce que nos vies ont dΓ» mettre un jour de cΓ΄tΓ©?

Ou pour rendre leur juste valeur Γ  celles sans qui les musΓ©es, et mΓͺme toute la sociΓ©tΓ© ne tiendrait plus debout?

Et si le musΓ©e nous permettait d’agrandir la musique et de nous faufiler dans ses instruments, telles des petites souris? Si on faisait fi des murs des musΓ©es pour transformer nos quartiers en lieux d’exposition Γ  l’air libre?

Partant de lΓ , les musΓ©es hautains qui sont les cauchemars de certains deviennent les musΓ©es de rΓͺve de tout un chacun.”

Texte collectif

« Mon MusΓ©e de RΓͺveΒ Β», fruit du travail collectif de nos participantesΒ : Claire, Pasqualine, Jennifer et de leur animateur RΓ©mi. Cette publication, onirique, touchante et drΓ΄le, interroge le concept de musΓ©e et s’intΓ©resse aux moyens de rendre ces endroits accueillants et accessibles.

Infos
Mon MusΓ©e de RΓͺve est en vente Γ  l’accueil du MusΓ©e bruxellois des industries et du travail. (8€)

Une fiche pΓ©dagogique contenant des pistes d’exploitation de la publicationΒ  pour les groupes d’adultes est disponible sur demande auΒ Service Γ©ducation permanente :

ep@lafonderie.be – 02 413 11 79 – 0499 134 955