Ce sont les années des projets titanesques à Molenbeek, du percement du métro à l’autoroute urbaine du boulevard Machtens. S’y mêlent la planification urbanistique des administrations et les destructions du patrimoine mais aussi la lutte et la militance de mouvements citoyens dont émerge La Fonderie. Portée par Guido Vanderhulst, dans le sillage d’autres initiatives autour du paysage urbain et du droit à la ville pour tous, elle deviendra un lieu d’actions, de débats et de projets articulant la nécessité de préserver les patrimoines industriels à celle d’en faire des lieux vivants ayant un sens pour les habitants de la ville.
Le 15 septembre, dans le cadre des Heritage Days consacrés aux Nouveaux Patrimoines, nous mettrons le focus sur cette histoire récente qui s’élabore depuis la faillite de la Compagnie des Bronzes, dans le sillage d’autres initiatives autour du paysage urbain, du droit à la ville pour tous et des musées de société.
Trois temps forts jalonneront l’après-midi.
De 14h à 17h, Plus belle ma Ville, un atelier pour les familles dans la halle de coulée
Les participant·es seront invité·es à couler des matériaux divers dont du plâtre coloré et du béton teinté, dans des moules simples. Les modules ainsi réalisés seront ensuite assemblés les uns aux autres pour former des ensembles, des unités d’habitation, des aménagements urbains, à la manière d’un grand jeu de construction collectif. Ainsi, la ville se déploiera au fur et à mesure de l’après-midi sur une grande surface au sol, croisant les réflexions sur ses fonctions, ses usages individuels ou collectifs ainsi que les notions de préservation, de planification, de destruction, de réutilisation ou de construction.
Un atelier animé par Marion Fabien. Plasticienne tout terrain formée aux Beaux Arts d’ Angoulême, à la Cambre et à l’Académie du soir en céramique à Bruxelles ; elle sculpte, observe, arpente, colle, dessine et travaille la ville et les rencontres avec les gens. Marion oscille entre son atelier et les paysages où elle intervient et crée du lien. Elle propose entre autres des ateliers d’art plastique dans les écoles, les musées, les quartiers, la rue…
A 14h, Marche ta Ville, au départ de La Fonderie
Marche ta Ville est une version particulière de notre classique visite consacrée au quartier de la Fonderie au temps où Bruxelles était la deuxième ville la plus industrialisée après Manchester, en Angleterre. Aujourd’hui, nous en faisons une balade insolite qui ouvre des portes habituellement fermées, dévoilant les imbrications du territoire, et intègre témoignages visuels autant que sonores pour arpenter, observer et écouter les places, les rues, les bâtiments, les jardins, les gens… Tout au long du parcours, les marcheurs seront amenés à faire émerger les traces de l’évolution historique, sociologique et économique du quartier, à travers les projets du présent. Au départ de La Fonderie, la balade dessinera une boucle vers le Parc de la Fonderie, aménagé par le bureau René Pechère au début des années 1990 sur un emplacement riche d’un long passé usinier. Claire Gatineau y a capté les sons, les voix, les paroles qui s’y croisent depuis la fête de l’éléphant en juin dernier. Autant de captures sonores qui constitueront le moment fort de la balade, avant de reprendre un chemin inhabituel vers le site de l’ancienne fonderie d’art de la Compagnie des bronzes. Elles racontent, animent les imaginaires et posent la question de l’avenir de ce parc voisin de notre site, discret mais plus présent qu’il n’en a l’air pour les habitants.
Claire Gatineau réalise des documentaires, des fictions et des entretiens sonores en tant qu’auteure indépendante. Habitante du quartier du vieux Molenbeek, elle y a tissé de nombreuses collaborations artistiques, initiatives citoyennes et amitiés. Travaillant aussi dans les domaines du dessin, de la peinture et de l’écriture, elle a réalisé plusieurs créations liées à la commune où elle vit.
A 17h30, La Fonderie du vieux Molenbeek, projection du film suivie d’une rencontre
En 1985, six ans après sa faillite, Marianne Osteaux réalisait un film sur le site de l’ancienne Fonderie, y interrogeant à la fois d’anciens ouvriers et plusieurs porteurs du projet de réaffectation (voire de rénovation) de l’époque. Le film s’ouvre sur le toit percé de la grande halle de l’ancienne fonderie et sur les machines oubliées. On y assiste au sauvetage, souvent rocambolesque, du patrimoine de la Compagnie des Bronzes. On y aborde la nécessité de sauver ce patrimoine unique, grand témoin de la vie ouvrière du Vieux Molenbeek et de Bruxelles. On y questionne le sens de sa préservation face aux enjeux de la ville. On y présente les projets d’alors avec, à l’appui, d’autres expériences de réaffectation et d’expériences muséales dont l’écomusée de l’Avesnois en France. Cette projection sera suivie d’une rencontre-débat, durant laquelle, presque 40 ans plus tard, le projet de la Fonderie sera réenvisagé. La réalisatrice sera présente, ainsi que Marion Alecian pour l’ARAU, Claire Scohier pour l’IEB, Nicolas Navarro, professeur de muséologie à l’université de Liège, et Christine Schaut en tant que sociologue spécialiste de la mise à l’épreuve des politiques de la ville par leurs usager.ère.s.