Tout au long de l’été, Nicolas Gutiérrez Muñoz a mené une expérience artistique inhabituelle, exploratoire et évolutive, inspirée par les histoires, les contours, les matières et les couleurs du site du Musée de La Fonderie.
Inspiré par les notions de vestige et de trace, l’artiste a choisi d’évoquer la désindustrialisation et, de manière plus large, la condition et l’identité ouvrières. Au fil des semaines, il a arpenté les différents espaces du site et est intervenu de-ci de-là, offrant au regard des visiteurs des installations imprévues et questionnantes, mais aussi de nouvelles perceptions de l’ancienne usine de la Compagnie des Bronzes.
Nicolas travaille au plus près des matières, les associe, collabore avec le temps et le climat, joue avec les transformations que ceux-ci impriment sur ses installations. Ses œuvres laissent le champ libre au détour, au hasard et à l’exploration.
Après presque trois mois, nous vous invitions à explorer avec Nicolas l’aboutissement de cette belle expérience, ce dimanche 29 septembre 2024 dès 17h lors du finissage de l’exposition. À 17h30, Nicolas partira avec vous déambuler sur le site à la découverte de ses installations.
Ce sera l’occasion de rallumer notre four à pain, construit, de la première brique au maçonnage final, par nos stagiaires de l’été. Kasimierz y enfournera tartes et pizzas, avant d’entamer l’automne et de préparer l’année prochaine.