animation - atelier

Les créateurs d’images au musée

Exploration d'une technique d'impression manuelle

Cet atelier est basé sur la visite de l’exposition Made in Brussel pour, ensuite, laisser libre cours aux impressions, aux interprétations et aux sensations qu’elle suscite.

Machines-outils, à écrire, à laver ou linotype ; objets et produits quotidiens parfois oubliés ; cartes perforées, galons et passementerie, planches de catalogues, modèles, gabarits ou brevets… Autant d’éléments de notre exposition permanente à la fois surprenants, évocateurs et ingénieux mais qui surtout invitent à découvrir le fabuleux passé industriel de Bruxelles et les savoir-faire qui étaient associés aux activités de production.

L’atelier propose d’explorer des gestes techniques tout en éveillant la sensibilité artistique, à travers l’expérimentation d’une parmi les trois techniques d’impressions manuelles suggérées. Il s’agit de valoriser les connaissances acquises lors de la visite pour consolider leur assimilation en mobilisant la créativité, la fantaisie et l’imagination des participant.es.

 

Le choix de la technique d’impression se fait au préalable. Nous pouvons vous conseiller en fonction de l’âge des participant.es et de leur nombre.

Trois propositions

La gravure sur tertrapak est une technique de gravure en creux qui offre des impressions précises et délicates. On grave à l’aide d’un poinçon sur un carton de lait et on imprime à l’aide d’un laminoir. La technique permet de travailler les détails, d’évider les surfaces, de froisser et de découper… Bref d’explorer les milles facettes du tetrapak pour réaliser des gravures sensibles ;

La gravure sur gomme est une technique de gravure en relief. Elle consiste à évider à l’aide d’une gouge certaines parties de la gomme pour ensuite encrer la surface et imprimer le motif ainsi créé. L’encrage et les impressions multiples permettent de jouer avec subtilité de ce médium facile d’accès ;

Le monotype est un procédé d’impression accessible qui laisse place à la surprise. En intervenant directement sur l’encre, nous jouons à laisser des traces, des empreintes, des chemins pour ensuite les imprimer manuellement. Chaque estampe ainsi créée est unique.

 

Objectifs

  • Découvrir et expérimenter de façon ludique des techniques artistiques d’impression manuelle
  • Offrir aux participant.es les moyens artistiques d’exprimer leur lien particulier à l’exposition permanente du musée
  • Expérimenter une forme d’apprentissage active à travers l’exploration sensorielle et la pratique artistique (imagination, création, curiosité et partage)

 Déroulement de l’activité en deux temps

  • une visite guidée de l’exposition permanente de la Fonderie (30min)
  • un atelier artistique (2h)

durée
2h30

lieu de rendez-vous
La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
150 euros
(250 euros dans le cadre d'un team building)

auteur(s)
Une collaboration avec l'asbl Made in kit

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

public(s)
Max 20 participants

Principalement à destination de l’enseignement fondamental


remarques
Cet atelier peut facilement être adapté pour des groupes de l'enseignement secondaire, notamment en option artistique, ainsi que des groupes adultes, par exemple en Team Building