Dans la capitale, plus encore que dans les autres villes du royaume, les logements abordables sont devenus une perle rare. Ne payer qu’un tiers de ses revenus pour se loger paraît désormais relever du “privilège” et tandis que la situation s’aggrave d’année en année, rien ne semble en mesure d’entraver la tendance haussière du marché. Coincée entre un narratif catastrophiste et les pages “immo” des quotidiens, la crise du logement abordable nous semble devoir être considérée depuis la racine du problème : alors qu’ils sont une nécessité pour la survie, le logement est aussi une marchandise qui se loue et s’achète sur un marché, au plus offrant.
Mardi 18 mars, le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, Lire et Écrire Bruxelles, La Fonderie et Radio-Campus vous invitent à la troisième rencontre du Sandwich-Club du Mardi. On parlera de la crise du logement à Bruxelles. Pour en discuter concrètement, nous recevrons Hugo Périlleux Sanchez (ULB), auteur d’une thèse en géographie intitulée Extraction de la rente dans le secteur de la location de logements, et Aurélia van Gucht (Maison de Quartier Bonnevie), travailleuse sociale à Molenbeek depuis 1993 et une des fondatrices du projet Alarm.
Ces rendez-vous ont lieu tous les troisièmes mardis du mois dans notre espace Cafétéria. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich préparé par le projet d’économie sociale Belo. Chaque séance fait, par ailleurs, l’objet d’un podcast particulier sur Radio Campus, dans l’émission Micro Ouvert. Première rencontre (21 janvier) : La limitation à deux ans des allocations de chômage, avec Yves Martens (CSCE) et Xavier Polfliet (travailleur social) Deuxième rencontre (18 février) : 2024, on a voté, et puis après ?, avec Caroline Sägesser (CRISP) et Catherine Van Huyck (asbl Modus Vivendi)
DOCUMENTATION : Grande Manifestation pour le Droit au Logement du 6 avril 2025
INSCRIPTION ET RÉSERVATION DE SANDWICH : ici
