Le Sandwich-Club du mardi, 4e clap !
Pour sa quatrième rencontre, le Sandwich-Club du Mardi fait un focus sur le dispositif des titres-services.
A l’heure où l’Arizona entend déréguler encore davantage le marché du travail et nous faire travailler tous, plus et plus longtemps, il est utile de voir ce qu’il advient des travailleurs (en l’occurrence des travailleuses) aux prises avec un marché du travail peu régulé.
Le marché des titres-services est une création du gouvernement fédéral, celui du gouvernement Arc-en-ciel (2001). Objectifs initiaux du dispositif : lutter contre le travail illégal, augmenter le taux d’emploi féminin et permettre aux utilisateur·trices de concilier plus aisément vie de famille, temps de loisirs et travail domestique.
Si ce marché s’est largement développé depuis sa création, a-t-il permis de lutter contre les inégalités de genre sur le marché du travail, les emplois occupés sont-ils de qualité?
Qui des employeurs, des travailleuses et des ménages utilisateurs tirent le plus avantage de ce dispositif ? Comment le marché des titres-services est-il régulé ? Les entreprises d’insertion et/ou d’économie sociale ont presque toutes quitté ce segment du marché du travail, désormais composé, pour l’essentiel, d’entreprises commerciales mues par la volonté de dégager des profits.
Qu’en est-il des conditions de travail des travailleuses sous contrat titres-services ? Ces emplois peuvent-ils être considérés comme étant “emplois pénibles” ? Le salaire mensuel perçu permet-il aux travailleuses (et à leur famille) de vivre correctement de leur travail ?
Pour en discuter concrètement avec nous, nous recevrons Nicolas Moens (UCL), auteur de l’étude « Donner du sens aux services : analyse du rapport des aide-ménagères en titres-services » 2022, UCL, ainsi que Soizic Dubot, coordinatrice socio-économique de Vie Féminine.
La séance sera suivie par une projection du film documentaire Au bonheur des dames, réalisé par Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, Les films de la passerelle, 2018, 68 min.
Ces rendez-vous ont lieu tous les troisièmes mardis du mois dans notre espace Cafétéria. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich préparé par le projet d’économie sociale Belo.
Chaque séance fait, par ailleurs, l’objet d’un podcast particulier sur Radio Campus, dans l’émission Micro Ouvert.
- Première rencontre (21 janvier) : La limitation à deux ans des allocations de chômage, avec Yves Martens (CSCE) et Xavier Polfliet (travailleur social)
- Deuxième rencontre (18 février) : 2024, on a voté, et puis après ?, avec Caroline Sägesser (CRISP) et Catherine Van Huyck (asbl Modus Vivendi)
- Troisième rencontre (18 mars) : Mais quel est, au fond, le problème avec le logement à Bruxelles ?, avec Hugo Périlleux Sanchez (ULB) et Aurélia van Gucht (Maison de Quartier Bonnevie).
Documentation : Titres-services : une domesticité subsidiée – Ensemble ! Pour la solidarité, contre l’exclusion n°107
Inscription et commande de sandwich : ici
