Cette technique particulière de création bijoutière à partir d’argile de cuivre ou d’argent, tout en nécessitant patience et habileté, permet à chacun.e de déployer sa créativité pour réaliser un bijou à la fois inventif et personnel. Après une première aventure étonnante l’année dernière, on réitère l’expérience cette année. Au fil des deux jours, les différentes étapes de confection du bijou, de la conception au polissage, seront explorées. Chacun.e sera amené.e à concevoir son prototype puis à modeler ou mouler, texturer, sécher, poncer, cuire, brosser et polir bague, pendentif ou médaillon, dans une atmosphère conviviale.
L’argile métallique est une pâte constituée de particules de cuivre ou d’argent, amalgamées par un liant non toxique. Elle se travaille comme l’argile et, à la cuisson, le liant brûle pour laisser une pièce en cuivre ou en argent véritable. La cuisson est une opération délicate, le risque que les pièces soient endommagées ne peut être totalement exclu.
Les animatrices
Sandrine Liégeois est artiste plasticienne. Elle a cheminé à travers différentes académies, dans des ateliers de peinture, de dessin, de céramique et de techniques pluridisciplinaires. Juliette Capron est assistante sociale, créative et passionnée par l’humain. Ensemble, elles animent des activités créatives au sein de plannings familiaux et dans un atelier situé à Walhain.
RÉSERVER |
