Oh! La balade est une promenade sonore en autonomie de La Fonderie au Musée des Égouts. Téléchargez le plan du parcours en cliquant ici. Ce plan en version papier est à votre disposition à l’accueil de La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail – et au Musée des Égouts. C’est gratuit !
Qu’est-ce qui se cache derrière une taque de distribution d’eau? D’où vient et où va l’eau de la douche? Y a-t-il des sources à Bruxelles? Cette balade sonore est un voyage dans les coulisses des métiers de l’eau à Bruxelles. Partez à la recherche des bornes-pavés en bronze, scannez le code QR ou lisez la puce NFC et écoutez les récits des acteurs de l’eau.
Les bornes ont été conçues par des jeunes de l’école de devoirs l’Amorce dans le cadre du stage Sous les pavés organisé par La Fonderie, le Musée des Égouts et Fabwest en juillet 2021. Les participants ont réalisé des modèles originaux en plâtre qui ont servi pour couler les bornes-pavés en bronze, inspirées par la grande variété de plaques présentes dans nos rues.
Pas de 4G? Écoutez les podcasts de chez vous.
- La Compagnie
- Les bains
- Le canal
- L’hydrologue
- L’historien
- Le fontainier
- L’égoutier
- L’infirmier
- Le pompier
Si vous souhaitez prolonger ce périple au fil des métiers de l’eau à Bruxelles, nous vous conseillons de découvrir une seconde balade sonore créée par notre partenaire VIVAQUA : Sur les traces de l’eau en région bruxelloise. Celle-ci vous mènera du Bois de la Cambre au Musée des Égouts.
Les plans de ces deux balades sont disponibles dans les deux musées.
Les acteurs de l’eau : Negi Ben Ali (SIAMU), Dimitri Crespin (VUB), Christian Debuyst (VIVAQUA), Pieter Elsen (Canal It Up), Roel Jacobs, Sophie Richelle (LIEU et ULB), Koen Van Den Broek (Infirmiers de rue), Roland Vereycken (Musée des Égouts).
L’équipe du projet : Martin Angenot, Aude Hendrick, Sylvie Jacobs, Katerina Papadopoulos (Musée des Égouts), Françoise Gutman, Pascal Majerus, Luiza Mitrache (La Fonderie) Stephy Maes, Julien Petrequin (Fabwest).