Le 1er mai, six artisans installent leurs ateliers à La Fonderie. Venez les rencontrer et exercez vos talents créatifs entre amis ou en famille.
La fonderie
Françoise Gutman est sculpteur céramiste. Elle partagera avec vous sa longue expérience du travail du métal. Vous prenez l’empreinte d’un modèle en plâtre dans du sable. Vous obtenez ainsi un moule de fonderie dans lequel on coule de l’aluminium en fusion.
La typographie
Aurélien Cecchi est designer graphique, animateur numérique et médiateur culturel. Amoureux de la communication et de la typographie, il vous introduit à la graphie des lettres tout en développant votre créativité plastique et manuelle. Vous réalisez des tampons et des lettres de typographie à l’aide de matériaux de récupération (lino, caoutchouc, mousse, blocs de bois, bouchons de liège). Aurélien transposera ensuite vos recherches et impressions sous la forme d’un jeu vidéo/portfolio numérique contemplatif créé spécialement pour l’occasion.
L’atelier textile
Saskia De Kinder est designer textile. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux- Arts de Bruxelles. Elle crée ses propres motifs qu’elle tisse à l’aide de son métier à tisser manuel à lames. Elle vous propose de sortir des sentiers battus en tissant sur un CD. Vous combinez des textures et des couleurs pour réaliser une pièce unique à exposer chez vous.
L’atelier de feutrine
Anouk Jourdan est créatrice textile autodidacte. Elle est un véritable couteau suisse. Initialement illustratrice-graphiste de formation, elle coud par instinct – le plus souvent à la main – pour réaliser des œuvres colorées naviguant avec équilibre dans un univers plus ou moins doux, plus ou moins rigolo. Curieuse chevronnée, elle prend plaisir à puiser son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Sous leurs airs mutines et attachantes, ses œuvres textiles s’adressent aux enfants comme aux adultes. Persuadée de la richesse et de la puissance de l’échange des connaissances, Anouk propose des ateliers créatifs vous accompagnant dans un univers artistique pimenté d’originalité et de fraîcheur.
Le 1er mai, venez réaliser un porte-clefs et des broches en feutrine.
L’atelier numérique
En collaboration avec le pôle Jeu Vidéo d’Arts et Publics, nous vous proposons un atelier numérique hors du commun.
Pauline Flajolet est artiste pluridisciplinaire avec une prédilection pour le textile et le numérique. Vous aurez l’occasion d’apprendre les différents points de broderie et d’explorer les frontières entre travail manuel et travail numérique. Mêler la broderie et le jeu vidéo ? Tout à fait possible. C’est d’ailleurs ce que je vais vous faire découvrir par la confection d’un personnage en broderie qui prendra place au sein d’un jeu vidéo sur le thème de l’exposition temporaire : Oh ! ça ne coule pas de source. A vos aiguilles et vos manettes !
Ekin Bal est créateur et animateur numérique. Il développe depuis plusieurs années des ateliers mêlant jeu vidéo et réflexion sur des thématiques de société, et ce avec des publics variés : enfant comme adulte. Il a notamment réalisé plusieurs projets de création virtuelle spatiale à l’aide de Minecraft. À l’aide de cet outil, il accompagne des groupes dans la création d’une ville utopique ou la réimagination d’un Musée comme La Fonderie. Le 1er mai, Ekin vous ouvre les portes de l’univers tridimensionnel de Minecraft.
Des visites guidées
Des visites guidées des expositions de La Fonderie vous seront également proposées. L’inscription se fera le jour de l’événement, à l’accueil du musée.