Les analyses et les études relèvent de l’axe 3 du décret en éducation permanente.
Il s’agit de produire des écrits critiques sur des sujets de société afin de nourrir la réflexion des professionnels du secteur et des publics visés par le décret.
L’intention est d’ouvrir un vaste espace de réflexion sur les deux grandes missions de La Fonderie, afin d’animer, de repositionner et de poursuivre un dialogue entre elles :
– l’éducation permanente : un centre de documentation ; des outils pédagogiques et culturels ; des analyses, des études et la recherche participative
– la conservation/exposition de sa collection : des objets et des machines industrielles ; des archives et des témoignages oraux
Les thématiques transversales privilégiées sont :
– l’articulation entre les pratiques en éducation permanente et les pratiques du champ muséal ;
– la participation des publics de manière générale et la prise en compte, en particulier, des publics les plus éloignés des institutions culturelles ;
– les enjeux contemporains liés au travail, à la sécurité sociale et aux mouvements sociaux
Les objectifs poursuivis sont la production de savoirs critiques et stratégiques, issus des terrains de l’éducation permanente ; la conscientisation d’un large public associatif et citoyen et permettre une prise de distance avec les phénomènes sociaux ; la prise en compte des préoccupations et des enjeux qui concernent les publics de l’éducation permanente, avec une attention très spécifique portée aux publics populaires ; la participation à des logiques de conscientisation, de capacitation, d’émancipation des acteurs sociaux et contribuer à des dynamiques collectives de transformation sociale.
Analyses 2023 à télécharger ci-dessous
- Une brève histoire de l’affichage publicitaire à Bruxelles
- Pub de riches, pub de pauvres ? Tous et toutes égaux face à la pub à Bruxelles ?
- ” L’art officiel du capitalisme “. Penser la publicité commerciale avec Raymond Williams
- Éthique et publicité, un mariage impossible ?
- Quelles définitions des espaces publics contemporains ?
- Lutter contre la pub dans l’espace public
- Les collages féministes : politiser les murs en lettres capitales
- Campagnes de prévention du VIH : de la publicité sérophobe ?
- Droit à la nuit
Analyses 2022 à télécharger ci-dessous