Observation, inspiration, création, déambulation…, tels seront les leitmotivs des workshops proposés lors de cette soirée hors du temps.
AU PROGRAMME :
SLOW VISIT ET SKETCHING
Et si prendre le temps de dessiner nous amenait à voir ce qui nous échappe habituellement, à nous balader dans les coins et recoins, à distinguer ce que souvent notre œil voit mais ne regarde pas ? Crayon en main, venez observer les formes, les matières, les jeux de lumières et de perspectives de notre exposition Made in Brussels. Un artiste-dessinateur vous accompagnera dans cette exploration nouvelle de l’exposition, où des détails insoupçonnés, des cohabitations insolites, des atmosphères parfois bien romanesques vous surprendront immanquablement. Que vous soyez expérimenté·e en croquis rapide, désireux·se de tenter une nouvelle expérience ou simplement curieux·se, vous êtes bienvenu·e. Venez avec votre matériel ou… les mains dans les poches. Nous avons tout prévu !
Langue : FR
Horaire : en continu entre 18h et 22h, sans réservation
SLOW VISIT EN MUSIQUE – Flyg Maskin, machine volante…
Aérienne, douce et audacieuse, la musique de Flyg Maskin nous emportera dans de nouvelles visions de l’exposition Made in Brussels. Encore une invitation singulière au voyage…
“On peut y lire le souffle du vent, un voyage qui prend soin de ce qui se dérobe au visible. On peut y entendre l’appel sensible de l’errance. La machine, c’est le son, précis, fluide. Le combustible ? Ce mélange singulier des claviers, les dialogues essentiels entre l’accordéoniste, le claviériste, la poésie et le silence.”
Un casque sans fil sur les oreilles, venez muser, musarder, flâner au musée. Venez explorer l’exposition et le site de l’ancienne fonderie d’art de La Compagnie des Bronzes pour y dériver, y dessiner peut-être… tout en restant immergé·e dans l’univers musical délicat de Flyg Maskin. Voilà une expérience sensorielle qui entrelace patrimoines, sons et déambulation. Un instant suspendu, une invitation à ralentir, à respirer, à ressentir autrement, à prendre le large… Flyg Maskin interprétera son projet Dérives adapté spécialement pour La Fonderie dont vous trouverez quelques extraits sur leur site ici.
WORKSHOP « LA PETITE FABRIQUE DU MUSÉE »
Livrées aux imaginaires et à la créativité des visiteur·ses, des pièces de collection du musée, sorties exceptionnellement du mystère des réserves, seront au cœur de cette expérience. Dans la peau d’un·e conservateur·rice, muséographe ou scénographe, vous découvrirez et observerez les objets avec attention. Vous les photographierez avec précision. Vous créerez des mises en scène sous forme de collages que vous placerez ensuite dans un cadre, avec inspiration. Il ne restera plus qu’à écrire le cartel !
Langue : FR
Horaire : en continu entre 18h et 22h, sans réservation
JEU-CONCOURS : TROUVEZ L’OBJET INSOLITE
Cela fait 25 ans que, dans le cadre des Nocturnes, Brussels Museums suscite des moments privilégiés et surprenants pour découvrir autrement les musées bruxellois et les richesses de leurs collections. Pour fêter ce quart de siècle, les Nocturnes invitent ses publics à participer à un jeu–concours exceptionnel : « Trouvez l’objet insolite ». La Fonderie sera joyeusement de la partie en collaboration avec La Centrale for Contemporary Art, ouverte le même soir.
Le principe : l’équipe de La Fonderie a déniché dans ses collections foisonnantes et hétéroclites un objet, plutôt élégant, qu’elle a soigneusement prêté à celle de La Centrale qui l’a discrètement intégré à ses espaces. Et voilà la première manche de la partie jouée. À vous maintenant ! L’intrus passera-t-il inaperçu ou parviendrez-vous à le débusquer ?
Les règles du jeu
- Lors des Nocturnes de ce jeudi 17 avril, c’est à vous de dénicher l’objet de La Fonderie infiltré à La Centrale
- Vous pensez l’avoir trouvé ? Décrivez-le ou dessinez-le sur un carton et déposez celui-ci dans la boîte du concours prévue à La Centrale. Vous ne pouvez déposer qu’un seul carton par personne et par musée
- Après la dernière Nocturne du 24 avril, dix gagnant·es seront tiré·es au sort à l’aveugle !
- À gagner : un billet duo pour la Museum Night Fever 2025, une pochette unique Museum Night Fever et une affiche de l’une des cinq éditions précédentes des Nocturnes, tirée des archives
Un indice ? Nos collections ont été constituées dès la création de l’ASBL La Fonderie en 1983. La désindustrialisation a déjà frappé durement Bruxelles et Guido Vanderhust comprend alors l’urgence de préserver le patrimoine industriel et ouvrier de la capitale. Pendant de longues années, au gré d’opérations de sauvetage, d’achats, de versements et de dons, La Fonderie a constitué ses collections. Amples et étonnantes, elles sont un témoignage inestimable tant de l’histoire industrielle que de l’évolution du travail et de la vie sociale et quotidienne à Bruxelles. Elles comprennent de très grandes et lourdes machines – des presses, des machines-outils ou des machines à vapeur – et des objets plus petits, comme des outils, des produits finis, des objets publicitaires ou des équipements domestiques qui chauffent, qui lavent, qui cousent ou qui découpent… Des témoignages oraux, des archives, des photos et des films viennent encore composer ces collections à la fois multiples et uniques. À ce jour, au rayon des objets, on dénombre plus de 13.000 pièces…
Pour en savoir plus sur le concours, c’est ici.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’achat des tickets se fait sur le site des Nocturnes ou à l’accueil de notre musée le soir même.
