Vous avez réalisé un modèle de fonderie en plâtre, en bois, en plastique ou dans un autre matériau et vous souhaitez le couler en bronze ? Au cours d’une journée, vous avez l’opportunité de réaliser votre moule en sable et d’y couler votre « brut de coulée ». Selon le temps restant après la coulée, vous pourrez envisager la ciselure et la patine de votre objet.
Chaque participant réalise un (seul) moule à partir d’un ou plusieurs châssis. La Fonderie met à votre disposition deux formats de châssis :
– rectangulaire L :40/ l :20/ h :5 cm (pour un bas-relief)
– circulaire D : 15/ h :5 cm (pour un volume plein).
Pour comprendre les possibilités et les contraintes de cette technique, référez-vous au vadémécum du stagiaire pour le bas-relief ou le vadémécum pour le volume plein.
L’animatrice
Françoise Gutman est sculpteuse et céramiste, formée à l’école du 75 et à l’école supérieure des arts plastiques de l’Etat à Mons. Depuis de nombreuses années, elle participe régulièrement à des expositions collectives et personnelles, en Belgique et à l’étranger. Elle est aussi une précieuse animatrice plasticienne attachée aux services éducatifs de plusieurs institutions muséales. Depuis bientôt 10 ans, elle accompagne nos projets qui intègrent la fonte du métal.
RÉSERVER |
