Privilégiant la relation avec nos visiteurs, nous sommes à votre disposition pour élaborer ensemble la visite qui correspondra le mieux à vos attentes. Vous souhaitez en savoir plus sur un atelier ou une animation, préparer votre venue ou nous proposer une collaboration… Contactez-nous !
reservation@lafonderie.be – 02/410.10.80
Les différentes activités sont organisées selon 3 axes
A – Les animations et ateliers à destination des groupes scolaires et extrascolaires sur le site de l’ancienne Compagnie des bronzes et dans l’exposition permanente Made in Bruxelles.
L’ensemble de ces animations se décline autour de 5 thématiques. Celles liées aux trois premières thématiques sont disponibles lors des horaires d’ouverture du Musée, sur réservation. Celles liées aux deux suivantes le seront, également sur réservation, à partir de mars 2025.
- L’incontournable révolution industrielle aux 19e et 20e siècle, à Bruxelles et en Belgique ;
- Les sciences et techniques – en collaboration avec le Centre National d’Histoire des Sciences ;
- Architecture et urbanisme du petit Manchester belge ;
- L’usine à recyclages des matériaux ;
- Comment ça fonctionne un musée.
B – Les stages et ateliers à destination des enfants et adultes qui offrent une expérimentation de savoir-faire manuels, techniques et artisanaux en lien avec l’ancienne Fonderie et l’exposition permanente.
C – Les projets de médiation à destination des visiteurs et des familles autour des expositions temporaires et autres activités. Dispositif participatif, atelier ou animation, c’est notre fabrique en perpétuelle recherche d’expériences sensibles, réflexives, ludiques ou imaginaires.
Les mêmes balises jalonnent toutes nos propositions : la curiosité dont nous voulons prendre soin ; la créativité des mains et de l’esprit dont nous sommes férus ; l’esprit critique et citoyen que nous pensons essentiels ; la convivialité et la collaboration dans la construction des connaissances qui définissent le musée comme un espace dynamique de dialogue.
Nous aimons questionner le regard, comparer, associer, faire émerger, surprendre, rassurer… ;
Nous aimons confronter des approches, interpréter les intelligences multiples, favoriser l’expérience… ;
Nous aimons le jeu, le dialogue, la manipulation, l’appropriation sensorielle des expositions.